Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode grégorien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 02:20 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode Grégorien
Reconnaissance non reconnue
Territoire primaire Grèce
Extension territoriale -
Rite byzantin
Calendrier julien

La Vraie Église orthodoxe de Grèce (synode dit Grégorien) est une Église orthodoxe vieille-calendariste et traditionaliste de Grèce, non reconnue par l'Église d'État. L'origine de la rupture est l'adoption par l'Église orthodoxe de Grèce, du calendrier grégorien en 1924, de la diminution des jeûnes, de la suppression des jours de fêtes, du désir des élites du pays de s'occidentaliser et de protestantiser l'orthodoxie. Le chef de l'Église porte le titre de Président du synode, (titulaire actuel : Mgr Chrysostome, depuis 2009).

Histoire

En 1995, un conflit au sujet de la vénération d'une icône de la Sainte Trinité d'influence occidentale représentant Dieu le Père entraîne un schisme de cinq évêques membres de la Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode matthéiste. Ceux-ci estimaient que ce que leurs ancêtres vénéraient ne devait pas être discuté. Ce courant fut conduit par le métropolite Grégoire de Messine (1958-2009) ce qui explique l’appellation « grégorien ».

Organisation

Synode

    • Évêque métropolite Chrysostome de Thèbes (président du synode)
    • Évêque métropolite Kosmas de Trikki et Staga
    • Évêque métropolite Ignace de Phthiotis
    • Évêque métropolite Iakovos de Messine


Activité en dehors de la Grèce

La Vraie Église orthodoxe de Grèce a des paroisses en Australie, au Canada,et aux É.-U..

Relations avec les autres Églises

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes