Porphyre (patriarche serbe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porfirije Perić
Vladika Porfirije crop.jpg
Porfirije en 2012.
Fonctions
Patriarche de Serbie
depuis le
Métropole de Zagreb et de Ljubljana
-
Jovan Pavlović (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
BečejVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Évêque orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Religion

Porphyre (en serbePorfirije ; en serbe cyrillique : Порфирије), né Prvoslav Perić le à Bečej (Serbie), est le 46e patriarche orthodoxe serbe de Peć, Métropolite de Belgrade et Karlovci.

Il est élu patriarche de l'Église orthodoxe serbe le et intronisé le lendemain, succédant ainsi à Irénée.

Formation et parcours[modifier | modifier le code]

Le jeune Prvoslav étudie à la faculté de théologie orthodoxe de l'université de Belgrade dont il sort diplômé en 1986. Un an avant, il avait été ordonné moine au monastère de Visoki Dečani, au Kosovo (à l'époque en Yougoslavie). Il devient par la suite abbé au monastère de Kovilj, puis métropolite de Zagreb et de Ljubljana. Après quelques années passées comme conférencier au département de psychologie pastorale de son université de formation, à Belgrade, il soutient avec succès en 2004, à l'université d'Athènes, une thèse portant sur la connaissance de Dieu par l'étude de saint Paul selon l'interprétation de Jean Chrysostome[1].

En 2005, il fonde « The Land of the Living », une communauté dédiée à l'accueil et à l'aide au jeunes souffrant d'addictions[1].

Élu le , trois mois après la mort du patriarche Irénée des suites de la Covid-19, Prvoslav Perić devient le patriarche Porphyre (en serbe : Porfirije). Il est considéré comme proche du président Aleksandar Vučić et du pouvoir politique[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Thérèse Thibon, « Le métropolite Porphyre, élu patriarche de l’Église orthodoxe serbe », sur la-croix.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]