Aller au contenu

PHotoEspaña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 13:36 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

PHotoEspaña (PHE)
Image illustrative de l’article PHotoEspaña
Affiche de l'édition de 2017 (20e anniversaire)

Type Festival international de photographie et d'arts visuels
Création 1998
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Localisation Madrid
Coordonnées 40° 26′ 00″ nord, 3° 41′ 00″ ouest
Organisateur Claude Bussac (directrice)
Fréquentation 500 000
Site web http://www.phe.es/

Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
PHotoEspaña (PHE)
Géolocalisation sur la carte : communauté de Madrid
(Voir situation sur carte : communauté de Madrid)
PHotoEspaña (PHE)

PHotoEspaña est un festival international de photographie et d'arts visuels qui a lieu tous les ans à Madrid de juin à juillet.

Histoire

Le festival est créé en 1998 et a pris de plus en plus d'importance au fur et à mesure des années. Francis Hodgson du Financial Times écrit d'ailleurs en 2014 que PHotoEspaña donne à tous les festivals de photographie du monde un standard auquel tendre[1].

En 2013, l'institution reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[2].

En février 2021, le festival ouvre dans le barrio de las Letras, un quartier du centre de Madrid, la PHotoEspaña Gallery, qui devient son siège et fonctionne comme espace d'exposition permanente[3],[4].

Lieu

Les expositions de PHotoEspaña ont lieu dans tout le centre ville de Madrid.

PHotoEspaña n'a pas lieu dans une enceinte fermée, mais est dispersé dans toute la capitale espagnole. Par ailleurs, certaines manifestations ont eu lieu à Tolède, Aranjuez, Paris, Lisbonne ou Cuenca.

Le cœur de PHotoEspaña se situe tout le long du Paseo de la Castellana, la principale artère de la ville qui possède une zone piétonne au milieu, où sont exposées les principales œuvres de la Section officielle. Mais chacune des expositions se présente dans les principaux musées, salles et galeries d'art de Madrid, mais aussi dans certains cafés culturels. Les lieux traditionnels sont la Casa de América (es), le musée national centre d'art Reina Sofía, le musée Thyssen-Bornemisza, le Círculo de Bellas Artes, le Centre Culturel Conde Duque, la Fondation Telefónica, la Fondation Canal, le Teatro Fernán Gómez (es), le Jardin botanique royal de Madrid, le long du Paseo del Prado et parfois le musée du Prado.

Le festival

Lors des dernières années, le festival a attiré près de 500 000 personnes, ce qui fait de ce festival la manifestation culturelle la plus populaire du pays.

Chaque édition est thématique et divise sa programmation en « Sección Oficial » (« Section officielle », qui inclut des musées, institutions et grands centres d'expositions) et « Festival Off » (où participent des galeries d'arts et autres espaces).

Les expositions montrent les dernières tendances dans le monde de la photographie et des arts visuels au publics et aux spécialistes : les projets photographiques et les installations vidéo et photographie des artistes visuels nationaux et internationaux.

Les prix PHotoEspaña

PHotoEspaña octroie chaque année différents prix[5] afin de récompenser les productions les plus remarquables de l'année ainsi que la trajectoire professionnelle d'un photographe.

Prix PHotoEspaña

Récompense la trajectoire professionnelle d'un photographe national ou international.

Plusieurs photographes célèbres ont ainsi été honorés : Bernard Plossu (français), Alberto García-Alix (espagnol), Thomas Ruff (allemand), Graciela Iturbide (mexicaine), Malick Sidibé (malien), Martin Parr (britannique), Robert Frank (américain), Hiroshi Sugimoto (japonais), William Klein (américain), William Eggleston (américain), Helena Almeida (portugaise), Nan Goldin (américaine), Duane Michals (américain), Chema Madoz (espagnol), Luis González Palma (guatémaltèque) et Josef Koudelka (français).

Prix Bartolomé Ros

En hommage au photographe espagnol Bartolomé Ros (es) (1906-1974), récompense la trajectoire professionnelle d'un photographe espagnol ou d'une institution espagnole.

Plusieurs photographes et institutions ont ainsi été honorés : Carlos Pérez Siquier, la Fondation Foto-Colectania, Chema Madoz (également récompensé par le prix PHotoEspaña), Chema Conesa (es), Isabel Muñoz, Ricard Terré, Marta Gili, Javier Vallhonrat, Alejandro Castellote, la librairie Kowasa, Joan Fontcuberta, Alberto García-Alix (également récompensé par le prix PHotoEspaña), Juan Manuel Castro Prieto, Ramón Masats, Cristina García Rodero et Publio López Mondéjar (es).

Prix Descubrimientos PHE

Soit « Prix Découvertes PHE ». Ce prix récompense l'auteur national ou international qui a présenté le meilleur projet lors des visionnages de portfolios organisés par le festival.

Plusieurs photographes ont ainsi été honorés : Nancy Newberry, Yaakov Israel, Fernando Brito, Vanessa Winship, Alejandra Laviada, Yann Gross, Harri Pälviranta (fi), Stanislas Guigui, Vesselina Nikolaeva, Comenius Röthlisberger, Pedro Álvarez, Sophie Dubosc, Juan de la Cruz Megías, Paula Luttringer et Matías Costa.

Prix PHE al Mejor Libro de Fotografía del año

Soit « Prix PHE au Meilleur livre de photographie de l'année ». Récompense la meilleure publication de photographie nationale ou internationale publiée lors de l'année précédente, ainsi que la maison d'édition la plus distinguée.

Les livres espagnols suivants ont été récompensés : Urbes Mutantes 1941-2012 : Latin American Photography, de RM/Toluca Éditions et The Little Black Jacket de Steidl. Par ailleurs, la maison d'édition internationale Hatje Cantz a été récompensée.

Prix Festival Off

Un jury d'experts choisit la galerie qui a montré la meilleure exposition du Festival Off.

La Galerie Max Estrella a ainsi été récompensée pour l'exposition Humanæ d'Angélica Dass.

Prix PHotoEspaña OjodePez de Valores Humanos

Soit « Prix PHotoEspaña OjodePez des Valeurs humaines ». Le festival s'associe à la revue OjodePez pour récompenser un travail de photographie documentaire où ressortent les valeurs de solidarité, éthique, justice et courage.

Manuel Zamora l'a déjà gagné avec sa série Aparkados los sueños.

Prix du Public

Les visiteurs du festival élisent chaque édition leur exposition préférée de la Section officielle.

Notes et références

  1. Texte original : « PHotoEspaña gives every photography festival in the world a standard to aim for. » in (en) Francis Hodgson, « PhotoEspaña: the gaze turns inwards », sur Financial Times, (consulté le ).
  2. (es) « Relación de premiados del año 2013 », sur Ministère de la Culture, (consulté le ) [PDF].
  3. (es) Nicholas Dale, « PhotoEspaña ya tiene hogar en el barrio de las Letras », sur El País, .
  4. (es) « PHotoEspaña Gallery. Información general », sur Site officiel de PHotoEspaña.
  5. (es) « Liste et description des prix de PHotoEspaña », sur phe.es (consulté le ).

Liens externes