Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2021 à 11:24 et modifiée en dernier par Zejames (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Conseil de surveillance iranienVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
 IranVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Président du Conseil
Secrétaire général
Site web

Le Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime abrégé en Conseil de discernement (en persan : مجمع تشخیص مصلحت نظام) est une institution iranienne créée en 1988 par l'ayatollah Khomeyni, qui s'apparente à un conseil d'État[1].

Fonction

Il arbitre les litiges entre le parlement ou Majles, l'Assemblée des experts et le Conseil des gardiens de la Constitution et dispose du droit d'édicter des solutions législatives pour les cas les plus graves.

Composition

Composé de six membres religieux du Conseil des gardiens de la Constitution, des chefs des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutif (président de la République), du ministre concerné par l'ordre du jour auxquels s'ajoute une dizaine d'autres personnalités, toutes nommées par le Guide.

En 2021, le conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime compte 39 membres.

Membres

L'ayatollah Hachemi Rafsandjani en est le président d'octobre 1989 à sa mort en janvier 2017. Le secrétaire du conseil est Mohsen Rezaï. Rafsandjani est ensuite remplacé par l'ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi après plusieurs mois de négociations mais celui-ci souffre d'un cancer et ne siège que très peu. Shahroudi meurt le 24 décembre 2018, et le Guide de la Révolution, Ali Khamenei, nomme Sadeq Larijani à la présidence du conseil le 30 décembre[2].

Articles connexes

Références

  1. Jacques Legendre, Daniel Reiner, Michelle Demessine, Joël Guerriau, « L'Iran : le renouveau d'une puissance régionale ? », Sénat,
  2. (en) Rohollah Faghihi, « Former hard-line presidential candidate could become Iran's judiciary chief », Al-Monitor,