Mein Vater, der Schauspieler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 12:42 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mein Vater, der Schauspieler

Réalisation Robert Siodmak
Scénario Gina Falckenberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Central Cinema Company Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Durée 105 min
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mein Vater, der Schauspieler est un film allemand réalisé par Robert Siodmak et sorti en 1956.

Synopsis

Christine Behrendt était déjà une star célèbre dans le monde du théâtre lorsqu'elle a rencontré son jeune collègue Wolfgang Ohlsen, qui l'a soutenu et se sont finalement mariée. Après quelque temps, la carrière de star de Christine a commencé à décliner parce qu'elle semblait trop vieille aux producteurs de cinéma en tant que partenaire amoureux d'Ohlsen. Ce dernier est désormais avec une autre partenaire de cinéma à ses côtés et devient peu à peu le nouveau chouchou du public. Christine, désormais jalouse de son mari, ne lui fait plus confiance. Elle devient méfiante, en supposant qu'il lui sera infidèle à un moment donné. Un jour, elle le suit secrètement, et ses soupçons semblent se confirmer lorsqu'elle le voit parler avec un autre femme, nettement plus jeune pris mais qui semble être dans une situation précaire. Plus tard, elle fait une scène formidable à son époux et l'insulte de tous les noms. Elle termine sa litanie en lui faisant cruellement remarquer que Wolfgang n'est peut-être pas le père de Michael, leur fils, avant de le quitter en prenant la voiture.

Profondément perturbée, Christine perd le contrôle de son véhicule lancé à grande vitesse sur le chemin du retour et provoque un grave accident dans lequel elle est tuée. Apprenant la nouvelle, le monde s'effondre pour Ohlsen en se croyant directement responsable de sa mort. Il repense également à la remarque de sa femme qui insinue qu'il n'est peut-être pas le père de Micheal. Noyer par ces doutes, qui le rongèrent de plus en plus, il tombe dans la consommation de l'alcool, qui dépasse bientôt toute mesure. Son étoile finit par pâlir et son comportement devient incertain, il babiller sans raisons et est systématiquement en retard aux répétions tout en oubliant son texte. En conséquence, les contrats deviennent de plus en plus rares et sa confiance en soi baisse à tel point qu'il préfère confier son enfant à un foyer. Au bout du rouleau, Wolfgang ne voit bientôt qu'un seul moyen de sortir de cette misère, en se suicidant. Lorsque l'ancien acteur tente d'allumer le gaz dans la cuisine, c'est son petit garçon, qui s'était enfui du foyer pour voir son papa, qui le sauve. Micheal lui montre alors combien la vie vaut et quelle responsabilité l'acteur a pour son fils.

Fiche technique

  • Réalisation : Robert Siodmak
  • Scénario : Gina Falckenberg
  • Producteur : Artur Brauner[1]
  • Production : Central Cinema Company Film
  • Photographie : Kurt Hasse
  • Musique : Werner Eisbrenner
  • Montage : Ira Oberberg
  • Durée : 105 minutes
  • Dates de sortie:

Distribution

Bibliographie

  • Robert Siodmak: A Biography, with Critical Analyses of His Films Noirs and a Filmography of All His Works, McFarland, 1998 (ISBN 9780786404896)

Notes et références

Liens externes