Masmoudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 14:08 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Masmoudi
logo de Masmoudi

Création 1972
Fondateurs Moufida Masmoudi
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Sfax
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Direction Ahmed Masmoudi
Actionnaires Famille Masmoudi
Activité Pâtisserie
Chocolaterie
Produits Pâtisseries tunisiennes
Effectif 550 (2014)[1]
Site web www.masmoudi.tn

Chiffre d'affaires en augmentation 15 millions (TND) en 2014

Masmoudi est une entreprise tunisienne de pâtisserie. Forte d'un chiffre d'affaires annuel de plus de quinze millions de dinars tunisiens en 2013[2], son siège social se trouve à Sfax en Tunisie. La société est entièrement détenue par la famille Masmoudi.

Histoire

Moufida Masmoudi a commencé la pâtisserie en 1948 chez sa cousine à Tunis, avant de l'apprendre de façon plus approfondie à la cour du bey[3]. De retour à Sfax en 1957, elle se marie à un chef cuisinier puis décide de fonder son entreprise en 1972[3] : il s'agit de la première maison de pâtisserie tunisienne[3].

En 2001, l'entreprise emploie 130 salariés, puis 402 en 2010[4]. Implantée sur le bassin méditerranéen, Masmoudi est la première entreprise maghrébine à s'être développée en franchise en Europe[5].

En 2020, elle compte multiple points de vente dont 22 en Tunisie[6], un au Maroc[6], un aux Pays-Bas[7] et quatre en France[8].

Notes et références

  1. « Pâtisserie Masmoudi : une histoire de gloire en chiffres », sur plumeseconomiques.com, (consulté le ).
  2. « La pâtisserie Masmoudi remplace Lenôtre au Printemps Haussmann à Paris », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  3. a b et c Laurent de Saint Périer, « Tunisie : de Tunis à Dubaï, le génie pâtissier de Moufida Masmoudi », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  4. Laurent Ribadeau Dumas, « Tunisie : Masmoudi, de la cuisine familiale à une PME internationale », sur geopolis.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. « La maison de pâtisseries fines Masmoudi s’installe au Printemps Haussmann Paris », sur jetsetmagazine.net, (consulté le ).
  6. a et b « Où nous trouver ? », sur masmoudi.tn (consulté le ).
  7. (nl) « Contact », sur patisseriemasmoudi.nl (consulté le ).
  8. « Où nous trouver ? », sur paris.patisseriemasmoudi.fr (consulté le ).

Lien externe