Aller au contenu

Maya Cousineau Mollen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 22:34 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maya Cousineau Mollen
Biographie
Naissance
Formation
Activité

Maya Cousineau Mollen est une autrice et poète engagée Innue d'Ekuanitshit (Mingan)[1].

Biographie

Maya Cousineau Mollen est née à Ekuanitshit (Mingan)[1]. Ses parents biologiques sont innus[2] et ses parents adoptifs québécois : dès le jeune âge, elle est plongée dans un mélange intime de ces cultures[3]. Sa famille adoptive garde le lien entre Maya Cousineau Mollen et sa famille biologique et veut lui permettre d'être connectée avec la nature[4]. Également, son grand père adoptif Jack Monoloy entretenait un lien avec Sylvestre Mollen, son grand père biologique à qui il écrivait et parlait[3],[4].

Activiste et engagée, Maya Cousineau Mollen œuvre dans diverses domaines afin de défendre la cause des femmes autochtones et celle de son peuple Innu[2]. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones de l'Université Laval[5]. À l'université, elle fonde l'association autochtone de l'université[2].

De 2007 à 2013, elle travaille en tant qu'agente de liaison des Affaires Autochtones pour la Commission de la construction du Québec[6]. De 2013 à 2016, elle devient agente de développement en projet communautaire à la Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador[7]. En 2016, Cousineau Mollen se joint à l'équipe derrière l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées[8]. Dès 2017, Cousineau Mollen s'implique chez Projets autochtones du Québec en tant qu'administratrice[9]. Elle a également été co-présidente de RÉSEAU, un organisme qui « soutient l’éco-système formé d’individus et organismes engagés à améliorer la qualité de vie de la communauté autochtone à Montréal »[10]. Elle s'implique aussi, dès 2018, en tant que bénévole chez Wolf Pack Street Patrol, une OSBL venant en aide aux personnes itinérantes la nuit[7]. Cousineau Mollen est aujourd'hui conseillère en développement communautaire pour les Premières Nations et les Innus chez la firme d'architecture montréalaise EVOQ et ce, depuis 2017[11].

Conférencière, Cousineau Mollen sensibilise différentes communautés à la réalité autochtone[12]. En février 2020, elle présente « L'architecture, la diversité oubliée des peuples autochtones » au Salon Tedx à Montréal[13]. Elle parle de l'architecture innue et démontre des exemples de projets architecturaux nés d'un mélange des cultures autochtone et québécoise. Elle participe également à divers événements telle que les conférences hors mur du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean[14].

Poète, Maya Cousineau Mollen écrit depuis l'âge de quatorze ans[3]. En 2007, elle participe à une résidence d'écrivains à Banff, en Alberta[6]. Elle offre souvent des performances audio et/ou vidéo en plus de ses textes écrits. Par exemple, elle performe à CIBL 101.5 en 2017, au Festival Présence autochtone en 2019 et à la deuxième émission de la série sur la solitude « C'est Fou », émission de ICI Première en 2019[2],[15]. En 2019, Cousineau Mollen publie son premier recueil de poésie où elle écrit sur la femme, la colère identitaire, le corps de la femme innue, l'amour des amants et la colonisation[16]. Son recueil est écrit en français avec plusieurs mots innus et quelques anglais[16]. En 2020, elle prend part à une autre résidence d'artiste au Théâtre du Soleil à Paris où elle poursuit l'écriture d'un roman[17]. En juin 2020, elle participe à la résidence Acadie-Québec, dont le spectacle final sera annulé, mais la performance de textes est publiée en ligne[18].

Œuvre

Poésie[19]

Recueil

  • Bréviaire du matricule 082, Wendake, Éditions Hannenorak, 2019

Revues et ouvrages collectifs

  • (en) « [Poèmes/Poems] », dans Susan Ouriou (dir.), Languages of Our Land : Indigenous Poems and Stories from Quebec / Langues de notre terre: Poèmes et récits autochtones du Québec, Banff, Banff Centre Press, , p. 145-160
  • [20]
  • « [Poèmes] », Exit, revue de poésie, no 59,‎ , p. 72-74
  • « Mort à l'arme blanche », dans Maurizio Gatti (dir.), Mots de neige, de sable et d'océan : littératures autochtones, Wendake, Éditions du CDFM, , p. 72-73
  • « Jalousie masculine », dans Maurizio Gatti (dir.), Mots de neige, de sable et d'océan : littératures autochtones, Wendake, Éditions du CDFM, , p. 72-73

Nouvelles

  • « Mitatamun (Regret) », dans Michel Jean (dir.), Amun, Montréal, Stanké, , 133-154 p., p. 133-154

Lettres

  • « Encore une fois, l'aventure se passera entre nous, les Autochtones? », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  • « À propose de Kanata, épisode 1, la controverse », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Distinctions

En 2020, Maya Cousineau Mollen a été lauréate aux prix Voix Autochtones (Indigenous Voices Awards), dans la catégorie Poésie publiée en français, grâce à son recueil de poésie Bréviaire du matricule 082[21]. Ce dernier recueil reçoit également la mention de prix coup de cœur de la libraire Renaud-Bray[22].

Notes et références

  1. a et b « Notices biobibliographiques », Moebius : écritures / Littérature, no 124,‎ , p. 141–144 (ISSN 0225-1582 et 1920-9363, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d « Maya Cousineau Mollen », sur Kwahiatonhk! (consulté le )
  3. a b et c « Une conversation avec Maya », sur L'Itinéraire (consulté le )
  4. a et b « De nombreux séjours en Europe pour Maya Cousineau Mollen », sur Le Nord-Côtier, (consulté le )
  5. « Viens découvrir Maya Cousineau-Mollen – Projet SEUR » (consulté le )
  6. a et b « Maya Cousineau-Mollen », sur r22 (consulté le )
  7. a et b « À propos », sur Éditions Hannenorak (consulté le )
  8. « Enquête sur les femmes autochtones: une équipe spécifique pour le Québec », sur Le Soleil, (consulté le )
  9. « Maya Cousineau Mollen »
  10. « À propos de nous – RÉSEAU » (consulté le )
  11. (en-US) « Vous avez cherché maya cousineau mollen », sur EVOQ (consulté le )
  12. « Rencontre avec Maya Cousineau-Mollen », sur Metropolis Bleu, (consulté le )
  13. (en) Maya Cousineau Mollen, « L'architecture, la diversité oubliée des peuples autochtones » (consulté le )
  14. « Salon du livre – Du Saguenay–Lac-Saint-Jean » (consulté le )
  15. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  16. a et b Maya Cousineau Mollen, Bréviaire du matricule 082, Wendake, Éditions Hannenorak, , 84 p. (ISBN 9782923926377)
  17. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  18. Maison de la littérature, « Résidence Acadie-Québec 2020 - Maya Cousineau Mollen », sur Youtube, (consulté le )
  19. « Maya Cousineau Mollen », sur Kwahiatonhk! (consulté le )
  20. Maya Cousineau-Mollen, « La révolution des pommes rouges », Moebius : écritures / Littérature, no 124,‎ , p. 53–54 (ISSN 0225-1582 et 1920-9363, lire en ligne, consulté le )
  21. (en-US) « 2020 IVAs », sur Indigenous Voices Awards (consulté le )
  22. (en) Bréviaire du matricule 082 by COUSINEAU-MOLLEN, MAYA (lire en ligne)

Liens externes