Aller au contenu

Music for the Funeral of Queen Mary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 13:30 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La reine Marie II d’Angleterre en 1685.

Music for the Funeral of Queen Mary (la Musique pour les funérailles de la reine Marie), Z. 860 est une œuvre musicale écrite en 1695 par le compositeur anglais Henry Purcell pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre. Cet anthem (une forme de motet anglais) comprend trois pièces pour chœur, ainsi qu'une pièce instrumentale (intitulée Canzona) qui a le caractère d'une marche funèbre.

La marche a été reprise au synthétiseur par Wendy Carlos pour le générique du film Orange mécanique de Stanley Kubrick (1971).

Le groupe Marduk l'a également reprise en clôture de son album "World Funeral" sous le titre Blackcrowned[réf. nécessaire].

Une citation de la marche est également audible dans un morceau de la bande originale du jeu vidéo Timesplitter : Future Perfect (2005) : il s'agit du morceau "Venice" utilisé sur la carte Venise (Mode Arcade et Défi).

Manuscrit du second texte (funeral sentences), British Library.

Voir aussi

Liens externes