Aller au contenu

USS Pecos (AO-6)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 février 2021 à 16:31 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

USS Pecos
illustration de USS Pecos (AO-6)
L'USS Pecos à Chefoo le .

Type Pétrolier ravitailleur
Classe Kanawha
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Charlestown Navy Yard
Chantier naval Boston, Massachusetts
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Coulé le
Équipage
Équipage 317 officiers et hommes d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 475,7 pieds (145 m)
Maître-bau 56,3 pieds (17,2 m)
Tirant d'eau 26,8 pieds (8,2 m)
Déplacement 5 723 t
À pleine charge 14 800 t
Vitesse 14 nœuds (25,9 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
  • 2 × canons de 5 pouces
  • 2 × 2 mitrailleuses de 40 mm
  • 2 × 2 mitrailleuses de 20 mm
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif AO-6
Localisation
Coordonnées 14° 27′ 00″ sud, 106° 11′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
(Voir situation sur carte : océan Indien)
USS Pecos
USS Pecos

L'USS Pecos (AO-6) est un pétrolier ravitailleur de la classe Kanawha en service dans l'US Navy.

Sa quille a été posé le au chantier naval Charlestown Navy Yard de Boston, dans le Massachusetts. Il est lancé le , parrainé par Mme Anna S.Hubbard et mis en service le .

Au cours des deux décennies précédant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le Pecos a opéré dans les océans Atlantique et Pacifique.

Lorsque le Japon attaque Pearl Harbor en , le Pecos est stationné aux Philippines pour soutenir les navires de la flotte asiatique. Il appareille de Cavite le pour Bornéo avant de rejoindre Balikpapan le 14. Après avoir fait le plein d'huile et d'essence, le pétrolier rejoint Makassar à Celebes, aux Antilles néerlandaises, où il approvisionne de navires de guerre américains se battant pour ralentir l'avance conséquente des forces japonaises dans le sud-ouest du Pacifique. Le pétrolier quitte Makassar pour Darwin, en Australie, le .

Il se dirige vers Soerabaja, à Java au début de 1942 où il fait le plein des navires alliés jusqu'à leurs départs le après un raid aérien japonais ayant détruit la base. Le Pecos rejoint Tjilatjap, son nouveau port d'attache, jusqu'à ce que ses réservoirs de carburant soient vides. Il rejoint alors l'Inde afin de se réapprovisionner. Le , au large de l'île Christmas, alors que le pétrolier était sur le point de ravitailler le porte-avions Langley et les destroyers Whipple et Edsall, ceux-ci font face à une attaque. Après avoir repoussé les nippons, les navires américains font route vers le sud hors de portée et le transfert est achevé le 1er mars.

À midi le même jour, des avions du porte-avions japonais Sōryū attaque en une heure à deux reprises. La troisième attaque l'achève en milieu d'après-midi. Selon le pilote Shinsaku Yamakawa de la marine impériale japonaise, l'attaque finale a été menée par des bombardiers en piqué du porte-avions Kaga.

Le lieutenant-commandant en chef Lawrence J. McPeake a reçu à titre posthume la Silver Star pour sa bravoure pour ses actions à bord du Pecos. Après l'ordre d'abandon du navire donné par le capitaine du navire, le commandant Abernethy, le lieutenant-commandant McPeake a été aperçu en train d'engager un bombardier japonais Aichi D3A1. D'après les témoignages de certains membres d'équipage, il aurait quitté le navire après sa chute. D'autres ont rapporté qu'il avait été vu pour la dernière fois en train de piloter la mitrailleuse. En fait, il s'est éloigné du navire alors qu'il sombrait avec un autre officier de l'équipage. Cependant, son corps n'a jamais été retrouvé et il a finalement été répertorié comme tué au combat après la guerre. Après le naufrage, le Whipple a secouru 232 survivants. De nombreux survivants, bien que visibles par les membres d'équipage du Whipple, n'ont pas pu être sauvés et ont été abandonnés en mer, en raison de la détection de ce que l'on pensait être deux sous-marins ennemis dans une zone à proximité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dwight R. Messimer, Pawns of War : the Loss of the USS Langley and the USS Pecos, Annapolis, Maryland, Naval Institute Press,