Aller au contenu

Garden-party

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Garden-party à St. John's College (université d'Oxford), en 2009.

Une garden-party[1] est une réception relativement formelle, donnée en plein air dans un parc ou un jardin au cours de laquelle les invités se voient servir des boissons et de la nourriture sous formes de buffets. La garden-party est un rassemblement social qui peut avoir un certain prestige contrairement à un pique-nique ou à un barbecue, qui sont en général informels.

Historique

Le mot « garden-party », dans le sens d'un « divertissement sur la pelouse ou le jardin d'une maison privée », apparaît en Angleterre au milieu du XIXe siècle[2]. Dans les années 1860, la reine Victoria lance la tradition des garden-parties royales à Buckingham[3]. À l'époque nommées « breakfast »[4], elles se déroulent l'après-midi. On y pratique le lawn-tennis, le croquet, en s'y restaurant autour d'un buffet, parfois au son d'un orchestre.

En France, le mot[5] fait son apparition dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, dans les notices « Mode »[6] et « Lawn-tennis »[7], dans laquelle on peut lire : « On nomme en Angleterre "garden-party" des fêtes mondaines en plein air, qui ont lieu dans la journée (...) Les "garden-party" et le lawn-tennis tendent de plus en plus à s'acclimater en France. » Elles sont l'apanage de l'aristocratie.

La garden-party de l'Élysée

La garden-party de l'Élysée était une réception annuelle donnée par le président de la République française dans les jardins du palais de l'Élysée le 14 juillet, jour de la fête nationale française, à laquelle étaient conviées de nombreuses personnalités et parfois, selon les présidents, des personnes du grand public. La tradition s'instaure aux alentours de 1888, sous l'impulsion de Cécile Carnot, l'épouse du président Sadi Carnot[8].

Références

  1. De l'anglais garden party, littéralement « fête de jardin »
  2. (en) « garden | Origin and meaning of garden by Online Etymology Dictionary », sur www.etymonline.com (consulté le )
  3. Paris Match, « Le prince Charles lance les garden parties de Buckingham avec la princesse Anne et la duchesse Camilla », sur parismatch.com (consulté le )
  4. (en) « Video: A Victorian garden party », sur www.rct.uk (consulté le )
  5. On le trouve parfois utilisé au masculin.
  6. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique.... T. 17 Suppl. 2 / par M. Pierre Larousse, 1866-1877 (lire en ligne), p. 1599
  7. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique.... T. 17 Suppl. 2 / par M. Pierre Larousse, 1866-1877 (lire en ligne), p. 1506
  8. Catherine Parr, « Le monde & la mode », sur Gallica, Revue littéraire et artistique du Centre, (consulté le ), p. 222

Voir aussi