Pont d'Aiguines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 00:31 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pont d'Aiguines
Pont du Galetas ayant remplacé le pont d'Aiguines
Présentation
Type
Propriétaire
État
Franchit
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence

Le pont d'Aiguines est un pont, actuellement noyé sous les eaux du Verdon dans le lac de Sainte-Croix, situé entre Moustiers-Sainte-Marie et Aiguines, en France, sur le Verdon[1],[2].

Description

Il s'agissait d'un pont routier à sept arches, long de 125 mètres et large de trois mètres situé sur la route romaine du Verdon[3],[4].

Localisation

Le pont était situé entre la commune de Moustiers-Sainte-Marie, dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence et la commune d'Aiguines, dans le département du Var.

Historique

On ignore si l'origine du pont remonte à la période gallo-romaine ou à l'époque médiévale[2],[5]

Durant la Seconde Guerre mondiale, le pont fut dynamité par les Maquisards et les Allemands et bombardé par l'aviation américaine.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1945[1].

Le pont est englouti en 1974 dans le lac de Sainte-Croix, en raison de la mise en eau du barrage de Sainte-Croix[2]. Du fait de son inscription, l'ouvrage est conservé en l'état dans les profondeurs du lac, alors que le reste des constructions de la zone engloutie (ancien village des Salles-sur-Verdon, pont de Garuby …) a été totalement détruit.

Cinématographie

Des scènes du début du film de 1952 Jeux interdits de René Clément ont été tournées sur le pont d'Aiguines et ses abords[6].

Annexes

Articles connexes

Références