Sydney de Coulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 07:58 et modifiée en dernier par Ellarian21 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sydney de Coulon
Fonctions
Conseiller aux États
-
Conseiller national suisse
-
Député au Grand Conseil du canton de Neuchâtel
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
FontainemelonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Sydney de Coulon (né le à Bevaix et mort le à Fontainemelon, originaire de Neuchâtel) est un homme politique suisse (Parti libéral suisse (PLS).

Biographie

Sydney de Coulon est né le 1er mars 1889 à Bevaix, fils du banquier Léopold-Alfred-Auguste de Coulon et de Léonie Depierre. Après avoir effectué un apprentissage bancaire en Angleterre, puis avoir occupé un emploi dans une banque lausannoise, Sydney de Coulon est passé à la manufacture horlogère Fontainemelon SA, dont il était membre du conseil d'administration.

Par la suite, Sydney de Coulon se voit confier la gestion de l'ASUAG de 1931 à 1933. Enfin, de 1932 à 1964, il est nommé délégué du conseil d' administration et directeur général d'Ébauche SA . Avec Gérard Bauer, il fonde le Centre Electronique Horloger SA pour les montres électroniques et crée une filiale de la manufacture horlogère Fontainemelon SA à Isérables .

Sydney de Coulon était marié à Antoinette, la fille de Paul Robert-Tissot, fabricant de mouvements horlogers à Fontainemelon. Il est décédé le 17 août 1976 à Fontainemelon, quelques mois après avoir célébré son 87e anniversaire.

En tant que membre du Parti libéral, il a siégé au niveau cantonal entre 1941 et 1954 au Grand Conseil de Neuchâtel. Au niveau fédéral, il a représenté le canton au Conseil national de 1947 à 1949, puis au Conseil des États jusqu'en 1963. En outre, il a été responsable de la Caisse fédérale des assurances et de la Banque nationale.

Hommages

Notes et références

Bibliographie

Liens externes