Aller au contenu

Théâtre gallo-romain de Lisieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2021 à 23:10 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre gallo-romain de Lisieux
Présentation
Civilisation
Destination initiale
Théâtre gallo-romain
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Normandie
voir sur la carte de Normandie
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados

Le Théâtre gallo-romain de Lisieux était un édifice de spectacles gallo-romain du IIe siècle, sur la commune de Saint-Désir, à côté de Lisieux[3],[4].

Histoire

La ville de Lisieux, nommée Noviomagus Lexoviorum à l'époque romaine, était la capitale du peuple des Lexovii.

L'édifice construit au IIe siècle après JC[4], est de type mixte, fréquent en Gaule romaine, à la fois théâtre et amphithéâtre[5], situé à 1 800 m à l'ouest de la ville moderne[6].

Au XIIe siècle, une ferme est construite avec des matériaux récupérés du théâtre sur le mur de scène[1].

Le site est découvert une première fois en 1770, mais sans en comprendre l'importance, par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Hubert[6], à l'occasion de travaux de voirie en 1770 pour le tronçon entre Lisieux et Caen de la l'actuelle départementale 613 : cherchant du matériau de remblai, les habitants du lieu informèrent les autorités de la disponibilité de pierres taillées[5], et l'ingénieur Hubert découvre à cette occasion des arcades voûtées.

C'est Louis du Bois, en 1818, qui redécouvre les vestiges et identifie correctement pour la première fois l'amphithéâtre[6]. Le site est à nouveau fouillé par messieurs Alexandre et Henri Moisy en 1874. Les vestiges dégagés n'ont pu permettre de lever un plan de l'édifice. Après cette date, le site est laissé à l'abandon, et une maison est construite dessus.

Le site du théâtre gallo-romain bénéficie du classement comme monument historique le [3].

Description

L'amphithéâtre se situe au lieu-dit "Les Belles Croix" (en 1911), lieu-dit "La Couture" (aujourd'hui), à 1 800 m à l'ouest du centre-ville de Lisieux[Note 1], coincé entre le ruisseau le Merderet (parfois confondu avec la Tourette) et la départementale D45[1],[6].

Il faisait partie d'un ensemble de constructions gallo-romaines réparties des deux côtés de la route du Pré-d'Auge (départementale D151), aux différents lieux-dits des Tourettes, des Fénèbres, de la Couture, etc[6], découvertes aux XIXe siècle.

Sa forme se devine par le relief du terrain, qui a été utilisé pour la construction de l'édifice. La cavea forme une ellipse[4],[5].

Il occupe ainsi le fond du vallon au bord du ruisseau le Merderet. L'hémicycle et les gradins s'appuient sur le flanc du coteau, tandis-que La scène et ses dépendances se trouvent de l'autre côté du ruisseau, dont on a retrouvé les fragments.

Il présente donc la particularité d'être construit à cheval par dessus le cours d'eau, autrefois canalisé et large de 3 m, et a nécessité de grands travaux de maçonnerie, sous forme d'arches maçonnées, pour racheter les différences de niveau au creux du vallon[6].

Il est construit "en petit appareil et brique"[4], composé d'assises alternées de cailloux liés par un bon ciment et de larges briques[6].

Ses dimensions sont approximativement de 68 m par 48 m[6].

Notes et références

  1. Sur la feuille C du cadastre, parcelles 401, 402, 403 de 1911, ou parcelles 139, 140, 143 à 145 de 1984. Parcelle 26 aujourd'hui.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.