Prix Dirac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 14:24 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Il y a deux récompenses importantes dans le domaine de la physique théorique et des mathématiques plus communément connues sous le nom de prix Dirac, attribués par différentes organisations, en l'honneur du physicien Paul Dirac.

Médaille Dirac de l'ICTP

La médaille Dirac du Centre international de physique théorique Abdus Salam (Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics ou ICTP). Le prix, donné chaque année le 8 août (date de l'anniversaire de Paul Dirac), a été attribué pour la première fois en 1985.

Un comité international de savants distingués sélectionne les gagnants dans une liste de candidats nominés. Le Comité invite les nominés à travailler dans le domaine de la physique théorique ou des mathématiques.

La médaille Dirac n'est pas attribuée aux lauréats du Prix Nobel, médaillés de la médaille Fields ou aux gagnants du Prix Wolf.

Les médaillés reçoivent aussi 5 000 US$.

Lauréats

Prix et médaille Paul Dirac

Le prix et la médaille Paul Dirac sont attribués chaque année par l'Institute of Physics pour « une contribution exceptionnelle à la physique théorique (incluant les mathématiques et l'informatique) ». Le prix a été créé par l'Institut de physique en 1985 et accordé la première fois en 1987.

Lauréats

Voir aussi

Article connexe

Médaille Dirac de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (de)

Liens externes