Aller au contenu

Pierre-Mathias Pourrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 16:23 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Mathias Pourrat
Fonction
Député du Puy-de-Dôme
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Paris
Nationalité
Français
Formation
Activités
Père
Enfant
Autres informations
Maître

Pierre-Mathias Pourrat, né le à Ambert[1] et mort le à Paris[2], est un négociant, banquier et homme politique français. Député du Puy-de-Dôme sous la Monarchie de Juillet, il siège au centre gauche.

Biographie

Fils du fabricant de papier et député Pierre Pourrat et de Marie Jeanne Marguerite Mathias, Pierre-Mathias Pourrat est reçu à vingt ans à l'École polytechnique, en l'an VIII[3]. Mais il en démissionne deux ans plus tard, le 26 nivôse an X (1801), pour raison de santé[3].

En 1828, il est négociant à Paris[3]. Peu après, il est banquier à Ambert[4].

Pierre-Mathias Pourrat est élu député du Puy-de-Dôme sous la Monarchie de Juillet, aux élections du 5 juillet 1831, avec 71 voix sur 132 votants, soit 53,8 %, contre 67 voix au député sortant, M. Moulin. À la Chambre des députés, il siège au centre gauche, parmi le groupe de l'opposition dynastique[4].

Pourrat s'élève contre les ordonnances du au sujet de la nomination simultanée de trente-six nouveaux pairs de France. Il s'oppose aussi aux appellations inconstitutionnelles de « roi de France » et de « sujets du roi ». Le , il signe le « compte-rendu des députés de l'opposition à leurs commettants »[4].

Il échoue aux élections du , avec 47 voix contre 88 à M. Molin, élu. Il quitte alors la vie publique, et se retire à Paris. La date de sa mort n'est pas connue[4],[5].

Il est le père d'Alfred Pourrat (1821-1889), lui aussi polytechnicien (promotion 1843)[3], général d'artillerie, commandant l'École polytechnique en 1878-1880.

Notes et références

  1. Né le 22 décembre 1779 selon le registre de l'École Polytechnique ; né le 23 décembre 1779 selon le Dictionnaire des parlementaires français.
  2. Archives de Paris, fichier de l'état-civil reconstitué.
  3. a b c et d Bibliothèque de l'École polytechnique, « famille polytechnicienne », « Pourrat, Pierre, Mathias », fiche matricule et notice.
  4. a b c et d Dictionnaire des parlementaires français, tome V, p. 36.
  5. Bonnefoy 1897, vol. 4, p. 806.

Bibliographie et sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes