Aller au contenu

Emmanuel de Fonscolombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 23:41 et modifiée en dernier par N.Puget (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuel de Fonscolombe
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activité
Famille
Père
Charles-Jules-Camille Boyer de Fonscolombe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Émilie Cotto de Cotti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Philippe Émilien Boyer de Fonscolombe de Meyronnet-Saint-Marc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anaïs Salavy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charles Henri Boyer de Fonscolombe, Baron de la Môle (d)
Fernand de FonscolombeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Mouvement

Emmanuel de Fonscolombe (Aix-en-Provence, - Aix-en-Provence, ) est un compositeur français.

Biographie

Emmanuel de Fonscolombe est le fils Charles Boyer de Fonscolombe, baron de la Môle, conseiller général des Bouches-du-Rhône, et de son épouse née Émilie Cotto dei Cotti.

En 1810, il épousa à Aix-en-Provence Anne Salavy, fille de Jacques-Henri Salavy, armateur marseillais et lui-même fils de Jean-Honoré Salavy, et d'Emma de Magneval. Son grand-père maternel, Gabriel-Barthélémy de Magneval, fut un important négociant lyonnais, élu à plusieurs reprises député ultra-royaliste. Il aura deux fils de son mariage : Charles et Fernand. Il est l'arrière-grand-père d'Antoine de Saint-Exupéry.

Féru de botanique, d'entomologie et de géologie (il a pour oncle le célèbre collectionneur Étienne de Fonscolombe), il fait des études de droit à Aix. Sous l'influence de son ami Félicien David (qui lui dédiera Moïse au Sinaï et Eden) il se consacre à la composition musicale en étant maître de chapelle de l’église de la Magdeleine, à Aix, et membre de l’Académie pontificale de Sainte-Cécile de Rome (1846).

Par décret impérial du , signé de Napoléon III, il est confirmé baron de la Môle (Var) pour lui et ses descendants.

Œuvres

  • Trio pour violon, violoncelle et piano (manuscrit retrouvé en 2015).
  • Un Prisonnier en Crimée, opéra-comique en 2 actes, représenté à Marseille. Œuvre inspirée par l’expédition d’Orient en 1854 de son frère, le colonel de cavalerie Ludovic de Fonscolombe. (Le livret est perdu.)
  • une Messe solennelle à grand orchestre.
  • une Messe en si bémol majeur pour 3 voix d’hommes.
  • une Messe brève pour soprano, ténor et basse avec accompagnement d'orgue créée à Paris en 2009 à N-D du Travail, enregistrée à Marseille en 2010.
  • Une Passion selon Saint Jean (manuscrit retrouvé en 2015).
  • de nombreux motets : Justus ut palma florebit; Ave Maria; O Salutaris; Ave verum; Invocations à la Vierge; Panis angelicus; Stabat Mater; Tout l'Univers (Racine)...
  • des Dévotions provençales concernant Sainte Delphine et son époux Saint Elzéar, Saint Maxime de Riez, Notre-Dame de la Seds...
  • Une édition critique du Miserere de Carissimi et la traduction de l’ouvrage de l’abbé Giuseppe Baini Mémoires historiques et critiques sur la vie et les œuvres de Palestrina.
  • Des mélodies et des duos vocaux ravissants, témoins d'un certain romantisme français naissant, préfigurant le Berlioz des Nuits d'été.

Discographie

  • Mélodies, duos et pièces religieuses par Anna-Maria Panzarella [1] soprano, Mario Hacquard [2] baryton, Maria Belooussova, piano et Frédéric Deville, violoncelle. Label Hybrid'music - .
  • Messe brève par Catherine Manandaza, soprano, Patrick Garayt, ténor, Mario Hacquard, baryton et Carolyn Shuster Fournier, orgue. Label Voice of Lyrics -

Liens externes

Article connexe