Aller au contenu

Justicia camerunensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 13:10 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Justicia camerunensis
Description de cette image, également commentée ci-après
Justicia camerunensis récolté en 1995 au mont Koupé au Cameroun.
Classification Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Lamiales
Famille Acanthaceae
Genre Justicia

Espèce

Justicia camerunensis
(Heine) I.Darbysh., 2004[1]

Synonymes

  • Adhatoda camerunensis Heine[2]
  • Adhatoda robusta C.B.Clarke[2]
  • Duvernoia robusta (C.B.Clarke) Lindau[2]
  • Justicia camerunensis (Heine) I.Darbysh.[2]

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A2c; B2ab(iii,v) : Vulnérable

Justicia camerunensis est une espèce de plantes de la famille des Acanthaceae et du genre Justicia, présente principalement au Cameroun, également au Nigeria[3].

Description

Ce petit buisson, pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres, est caractérisé par ses tiges et ses pétioles brunes et pileuses[4]. Ses feuilles sont glabres sur la partie supérieure et possèdent de petites poils sur la partie inférieure. La corolle est de couleur blanche pure ou blanc taché de pourpre. Cette espèce se développe dans les forêts tropicales peu denses.

Distribution

On la trouve dans les sous-bois de la canopée fermée de moyenne altitude, entre 600 (900) et 1 400 m[3].

Au Cameroun, l'espèce a été collectée dans la région du Sud-Ouest (mont Koupé, Nyasoso, mont Cameroun, Bova, Kumba), dans la région du Nord-Ouest (Bafut-Wum) et dans celle du Centre, près de Yaoundé et Bertoua.
De l'autre côté de la frontière, à l'est du Nigeria, elle a été trouvée aux environs de Gembu (en), dans l'État de Taraba[3].

Partout menacée par la déforestation, Justicia camerunensis est classée « vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l'UICN[3].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 12 septembre 2017
  2. a b c et d The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 12 septembre 2017
  3. a b c et d (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Justicia camerunensis », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 72 (ISBN 9781842464298)
  4. (en) « Adhatoda camerunensis », sur plants.jstor.org (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :