Mont Koupé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Koupé
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 064 m
Massif Ligne du Cameroun
Coordonnées 4° 48′ 04″ nord, 9° 42′ 25″ est
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Régions Sud-Ouest
Littoral
Départements Koupé-Manengouba
Moungo
Géologie
Roches Granite, syénite
Type Volcan de point chaud
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code GVP Aucun
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
(Voir situation sur carte : Cameroun)
Mont Koupé
Géolocalisation sur la carte : région du Sud-Ouest
(Voir situation sur carte : région du Sud-Ouest)
Mont Koupé
Géolocalisation sur la carte : région du Littoral
(Voir situation sur carte : région du Littoral)
Mont Koupé

Le mont Koupé est un volcan conique de la ligne du Cameroun, dont le sommet culmine à 2 064 m d'altitude situé à la limite des communes de Tombel (Sud-Ouest du Cameroun) et Manjo (région du Littoral).

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Entouré par des pics secondaires, il se trouve à cheval sur l’ancienne frontière entre le Cameroun francophone et anglophone. Il forme un complexe montagneux avec les monts Bakossi à l’ouest et est connecté par une crête descendante via la réserve forestière de Manéhas et la forêt de Mbumbe avec le mont Manengouba et ses cratères vers le nord.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les pentes raides du mont Koupé sont recouvertes par une forêt de nuage vierge, qui se transforme graduellement vers le haut en arbustes montagneux et des prairies. Les forêts du mont Koupé sont considérées d’une priorité élevée pour la conservation à cause de sa biodiversité variée abritant des espèces endémiques (par exemple : Mount Kupe Bush Shrike, Psychotria darwiniana). Elle sert d'habitat à quelques espèces menacées (drills, chimpanzés et duikers).

Population[modifier | modifier le code]

Autour du mont Koupé vit une population d’environ 140 000 personnes. Le versant occidental du mont Koupé est peuplé par les Bakossi, qui sont anglophones. Les flancs orientaux, la zone francophone, étaient historiquement habités par les Manehas. La population actuelle, cependant, est constituée pour 70-80 % d'immigrants, notamment des Bamiléké et des « Bamenda people ».

Économie[modifier | modifier le code]

Philatélie[modifier | modifier le code]

En 1991, la République du Cameroun émet deux timbres représentant la Pie grièche du mont Kupe, dans le cadre de la série « Oiseaux uniques au monde[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue Yvert&Tellier, no 846-848

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ismaïla Ngounouno, « Le mont Koupé », La pétrologie éruptive moderne, Tome 2 : Le Cameroun, l'Islande, les Andes, L'Harmattan, 2013, p. 138 (ISBN 9782336331980)
  • Elisabeth Jérémine, « Mont Koupé », in Géographie physique et géologie du Cameroun occidental. Contribution à l'étude pétrographique du Cameroun occidental , Mémoires du Museum national d'histoire naturelle, 1943, p. 287-288 [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]