Begonia oxyanthera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2020 à 17:46 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Begonia oxyanthera est une espèce de plantes de la famille des Begoniaceae. Ce bégonia est originaire d'Afrique tropicale. L'espèce fait partie de la section Tetraphila. Elle a été décrite en 1897 par Otto Warburg (1859-1938). L'épithète spécifique oxyanthera est formée à partir du grec ancien oxus, pointu, et de anthera, anthère.

Description

Modèle:Message galerie Begonia oxyanthera est une espèce épiphyte de bégonia pouvant atteindre 6 à 9 mètres de haut.

Les feuilles sont simples, alternes et de forme ovale-lancéolée[2].

Les fleurs unisexuées sont de couleur blanche.

Begonia oxyanthera produit des fruits sous forme de capsules déhiscentes.

Répartition géographique

Présente sur la ligne montagneuse du Cameroun, assez commune, l'espèce a été observée principalement au Cameroun, sur une douzaine de sites dans la Région du Nord-Ouest (mont Oku, lac Oku, réserve forestière de Bali Ngemba), la région du Sud-Ouest (Nyasoso, Kodmin, mont Koupé, mont Manengouba, Fossimondi, monts Rumpi) et celle du Littoral (mont Nlonako). Elle a également été collectée sur trois sites en Guinée équatoriale (île de Bioko) et sur un site au Nigeria. Elle croît à des altitudes comprises entre 800 et 2 400 mètres[3].

Statut de conservation

Le déboisement des terres pour l'agriculture ou encore le bois a peu à peu entraîné le déclin de l'espèce. Elle est de ce fait classée depuis 2003 dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature[4].

Utilité

En horticulture, le Begonia oxyanthera peut être cultivée en pot sur un substrat limono-sableux frais à humide avec une exposition ensoleillée à semi-ombragée et des températures comprises idéalement entre 19 et 23 °C[2].

Notes et références

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 février 2017
  2. a et b « Begonia oxyanthera », sur Hortipedia (consulté le )
  3. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 80
  4. « Plus de 15 600 espèces menacées sur la Liste rouge 2004 », sur notre-planete.info (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Martin Cheek, Jean-Michel Onana and Benedict John Pollard (ed.), « Begonia oxyanthera Warb. », in The plants of Mount Oku and the Ijim Ridge, Cameroon: a conservation checklist, Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, 2000, p. 56 (ISBN 1-8424-6016-1)
  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 80
  • (de) Otto Warburg, « Begoniaceae africanae », in Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie, 22, 1897, p. 35, [lire en ligne].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Iconographie :