Aller au contenu

Pretty Easy privacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Lulumethyl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

pretty Easy privacy (p≡p)
Description de l'image P≡p logo.svg.

Informations
Développé par p≡p Foundation (Switzerland),
p≡p Security AG (Switzerland),
p≡p Security SA (Luxembourg)
Première version
Dépôt gitea.pep.foundation/pEp.foundationVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet Actif
Écrit en C99 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Logiciel multiplate-forme
Langues ASN.1, C, C#, C++, Objective-C, Java, JavaScript, Python, Swift, SQL, YML2
Type Logiciel de cryptographieVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence GNU General Public License
Site web pep-project.org

pretty Easy privacy (p≡p) est un logiciel de chiffrement et de vérification des données.

Le logiciel permet une gestion des clés cryptographique par l'intermédiaire d'un ensemble de bibliothèques (fournissant des adaptateurs p≡p pour les langages de programmation et les environnements de développement utilisés par les développeurs d'applications informatiques.

L'objectif principal du logiciel est de faire du chiffrement de bout en bout la méthode de communication par défaut pour tous les utilisateurs de la manière la plus simple possible et sur tous les canaux qu'ils utilisent, y compris le courrier électronique, les SMS et tous les autres types de messages.

Le logiciel est disponible sous forme d'extension pour Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird et sous forme d'application en version bêta pour Android alors qu'une application iOS est en cours de développement. P≡p fonctionne sous Microsoft Windows, les systèmes d'exploitation de type Unix, les systèmes d'exploitation Mac OS X et sous Android. Sa fonctionnalité cryptographique est gérée par le moteur p≡p open source s'appuyant sur des implémentations cryptographiques déjà existantes dans des logiciels comme GnuPG, une version modifiée de netpgp (utilisée uniquement dans iOS) et GNUnet (à partir de p≡p v2.0).

Dans sa configuration par défaut, p≡p ne s'appuie pas sur une toile de confiance ou toute forme d'infrastructure de confiance centralisée, mais laisse les utilisateurs vérifier l'authenticité des autres en comparant les empreintes de clé publique sous la forme de chaînes de langage naturel que les développeurs p≡p appellent des mots de confiance.

P≡p a été lancé en 2016. Tous les codes sources du logiciel déjà publiés, c'est-à-dire le moteur p≡p, les adaptateurs, les applications et les addons (y compris ceux pour Microsoft Outlook) sont des Free/Libre Open Source Softwares.

Principes de conception

Par-dessus tout, p≡p - contrairement aux solutions cryptographiques existantes - vise à être facile à installer, utiliser et comprendre. De plus, pour leurs communications, les utilisateurs ne dépendent pas d'une plateforme spécifique (web ou système d'exploitation), d'un système de transport de messages (SMS, courrier électronique, XMPP, etc.) ou d'infrastructures client-serveur ou infonuagiques centralisées : p≡p est 100 % pair-à-pair (peer-to-peer)[1].

Support d'Enigmail

Enigmail (une extension de chiffrement et de signature numérique du courrier électronique pour Mozilla Thunderbird et SeaMonkey) a annoncé son soutien pour le nouveau schéma de chiffrement pretty Easy privacy dans une extension Thunderbird qui devait être publiée en [2].

En , une note de la FAQ de p≡p indiquait que le logiciel devait être disponible au troisième trimestre de 2016[3] et Patrick Brunschwig, le responsable d'Enigmail, avait annoncé l'implantation de la fonctionnalité de base de p≡p dans Enigmail pour , à temps pour le Mozilla Festival qui devait avoir lieu à ce moment à Londres[4].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pretty Easy privacy » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Liens externes