Extension (Mozilla)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La page web des extensions de Mozilla
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Extension et Mozilla.

Une extension concerne la suite de logiciels de la société Mozilla et principalement son navigateur Web phare : Mozilla Firefox.

Les extensions sont très nombreuses et permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au navigateur, comme la météo dans la barre d'état, un blocage des publicités des sites Web, des outils de développement Web, etc.

Il ne faut pas confondre l'extension avec le plugin, qui lui est une sorte d'application complémentaire, externe au logiciel qui l'utilise ; l'extension est ici plutôt à prendre comme une modification du programme.

Depuis la version 2.0 de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird, les entrées Extensions et Thèmes du menu Outils ont été remplacées par Modules complémentaires.

Description[modifier | modifier le code]

L'extension est une archive (fichier portant l'extension de fichier XPI) comprenant une série de fichiers constituant le code source, qui s'installe via un lien sur un site Web (à la manière d'un fichier téléchargé). Le navigateur propose alors d'installer l'extension.

Pour des raisons de sécurité, le site d'où vient l'extension est bloqué par défaut, ce qui est signalé par une barre colorée en haut de page : son URL doit être ajouté à une liste de ceux autorisés à installer, et ainsi cela se fera directement les fois suivantes. Le poste local étant considéré comme sécurisé, une solution permettant d'y gagner en temps est d'enregistrer les extensions dans un dossier, puis de les faire glisser sur la fenêtre du navigateur (le déblocage de site ne sera pas nécessaire).

Avec l'arrivée de Firefox 2.0, le mode d'installation a été légèrement facilité grâce à une possibilité de relancer ce navigateur en un seul clic après que les extensions ont été pré-installées.

Chacune des extensions est indépendante.

Lors des importantes mises à jour du logiciel (passage à la version 3 de Firefox par exemple), la compatibilité des extensions et thèmes n'est pas garantie, ainsi certains utilisateurs préfèrent attendre la mise à jour des extensions qu'ils utilisent avant d'installer la nouvelle version du logiciel. À noter : Firefox et Thunderbird intègrent une option permettant de rechercher automatiquement les mises à jour, il prévient alors lorsque l'extension n'est plus compatible et cherche une mise à jour[1].

Extensions de Thunderbird[modifier | modifier le code]

Il existe des extensions permettant d'effectuer des redirections des messages, de gérer de multiples signaturesetc.

Mozilla Add-ons[modifier | modifier le code]

Mozilla Add-ons[2], anciennement appelé Mozilla Update, est un site Web proposant des add-ons (ou modules complémentaires) pour les logiciels Mozilla dont Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, SeaMonkey (qui était autrefois la Mozilla Application Suite) et Mozilla Sunbird. Ces modules se présentent sous différentes formes : extensions, thèmes, dictionnaires, plugins en général et plugins pour moteur de recherche.

Étant donné que les logiciels Mozilla proposent tous un lien vers ce site, il s’agit de l’endroit officiel pour télécharger des modules Mozilla, bien qu’il existe d’autres sites Web depuis lesquels des modules peuvent être téléchargés[3].

Le site Mozilla Add-ons est parfois surnommé AMO ou a.m.o. (abréviation de son URL). Auparavant il était également surnommé UMO car il se trouvait à l’adresse update.mozilla.org.

Depuis son lancement, le site a subi plusieurs changements importants :

  • le 4 avril 2006, les pages destinées au public ont été réécrites de fond en comble ;
  • le 24 octobre 2006, les pages concernant Firefox ont fait peau neuve pour que le thème corresponde avec le nouveau style du site mozilla.com ayant également fait peau neuve pour la sortie de Firefox 2.

La version suivante du site, ayant pour nom de code Remora, propose de nouvelles pages entièrement réécrites, à la fois pour le public et pour les développeurs. Cette nouvelle version est sortie en 2007.

À la différence du site mozdev.org qui propose un hébergement gratuit pour les projets liés à Mozilla, ce site Web n’est pas destiné uniquement aux développeurs mais aussi aux utilisateurs finaux.

Les plugins les plus couramment téléchargés sont Adobe Acrobat, Adobe Flash Player, Java, QuickTime, RealPlayer, Shockwave, Windows Media Player[4],[5]En janvier 2007, le site comptait plus de 2900 extensions et plus de 200 thèmes.

L’une des raisons du succès de Firefox auprès des internautes est sa capacité à intégrer de nouveaux modules et plugins[6], ce qui lui donne plus de souplesse. Ces modules possèdent généralement une taille raisonnable, qui va de 5 ko à pas plus de 2 Mo pour les plus gros et modifient la façon dont les internautes utilisent leur navigateur pour surfer sur le Web. Parmi les modules les plus connus[7], on retrouve en mai 2014 (sans classement particulier) : Adblock Plus, Video Download Helper, Firebug ou encore Greasemonkey.

Le site propose également des plugins pour ajouter de nouveaux moteurs de recherche dans la barre de recherche qui, par défaut, permet de faire une recherche sur Google et propose aussi de faire des recherches sur d’autres sites Web comme Amazon ou Wikipedia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Installer / désinstaller une extension Firefox - Clubic », sur Clubic.com (consulté le 8 novembre 2016)
  2. « Modules pour Firefox », sur addons.mozilla.org (consulté le 8 novembre 2016)
  3. Louise Villeneuve, Mozilla Firefox (Windows et Linux): naviguez autrement, Editions ENI, (ISBN 9782746029262, lire en ligne)
  4. « Téléchargements Sûrs », sur www.01-telecharger.com (consulté le 8 novembre 2016) : « Si quelque chose lui a fait gagner la faveur des utilisateurs, c'est aussi sa compatibilité avec les standards du web. HTML5, CSS3 et les habituels plug-ins comme Java et Flash. »
  5. « PluginDoc: Windows (Most Popular) », sur plugindoc.mozdev.org (consulté le 8 novembre 2016)
  6. « 10 ans de succès pour Firefox. Et demain, la mobilité ? », Silicon,‎ (lire en ligne) :

    « Cette simplicité a été doublée d’entrée de jeu par une fonctionnalité révolutionnaire en son temps : les extensions. Grâce à elles, les utilisateurs pouvaient étendre les capacités de Firefox à volonté. Au mois d’octobre 2014, plus de 40 millions d’extensions ont été téléchargées par les internautes ayant opté pour Firefox. En savoir plus sur http://www.silicon.fr/10-ans-succes-firefox-demain-mobilite-101493.html#JItiElFjzu3MXoT0.99 »

  7. « Extensions Firefox : les indispensables et les très utiles », sur dsfc.net, (consulté le 8 janvier 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(mul) Extensions pour Firefox, site officiel.