Thoraya Ahmed Obaid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 18:31 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thoraya Ahmed Obaid
Fonction
Membre de l'Assemblée consultative d'Arabie saoudite
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
BagdadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ثريا عبيدVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Thoraya Ahmed Obaid, une diplomate saoudienne, est la Directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) à l'ONU et aussi membre du Cabinet du Secrétaire général des Nations unies. Elle est la première saoudienne à la tête d'un organe de l'ONU.

Biographie

En 1963, elle fut la première femme saoudienne à recevoir une bourse du gouvernement de l'Arabie saoudite pour étudier dans une université aux États-Unis.

Titulaire d'un diplôme (1966) de la littérature anglaise et de la sociologie du Collège Mills à Oakland en Californie, une maîtrise (1968) de la littérature anglaise et de l'ethnologie de l'Université Wayne State à Détroit au Michigan et un PhD (1974) de la même matière à la même université.

Entre 1975 et 1998, elle travaillait à la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO). Entre 1998 et 2000, elle fut Directrice de la Division des pays arabes et de l'Europe au (FNUAP).

Depuis 2001, elle est directrice exécutive du FNUAP.