Aller au contenu

Rotha Lintorn-Orman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2020 à 00:48 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rotha Lintorn-Orman
Biographie
Naissance
Décès
(à 40 ans)
Santa BrígidaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière anglais de Las Palmas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Parentèle
John Lintorn Arabin Simmons (grand-père maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Conflit
Distinction

Rotha Lintorn Orman (1895-1935) était une femme politique britannique.

Biographie

Admiratrice du président du Conseil italien Benito Mussolini, elle crée en 1923 un mouvement anti-communiste, qu'elle nomme les British Fascists. Très royalistes et anti-socialistes, les membres du BF assumaient surtout le service d'ordre du Parti conservateur[réf. nécessaire].

Malgré un large succès au début, Rotha Lintorn-Orman ne parvint pas à s'imposer comme « leader » et son parti se dissout en 1934. Entre les deux guerres, trois nouveaux groupes furent actifs : la Nordic League, la Britons Society et l'Imperial Fascist League. La Nordic League existe de 1937 à 1939 et sera dirigée par un parlementaire conservateur, A. M. Ramsay.

Les deux autres partis disparaîtront aussi assez rapidement. Mais c'est de ces trois partis que les principaux chefs de file de l'extrême droite britannique émergeront.