Quartier Saint-Jacques (Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2020 à 10:57 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:69ae:5400:f15a:4647:4eb9:90f7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saint-Jacques
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Noms locaux
Quartier Saint-Jacques, (nl) Sint-JacobswijkVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Arrondissement administratif
Grande ville
Coordonnées
Histoire
Origine du nom
Carte

Le Quartier Saint-Jacques ou St Jac (en néerlandais : St-Jacobswijk) est un quartier dans le centre de Bruxelles en Belgique. Il est situé entre les quartiers du Sablon, des Marolles, de la Grand-Place et Dansaert. Une partie importante est située en zone piétonne.

Il s'agit d'un village au coeur de la ville, mêlant habitants, commerçants, artisans, artistes, créateurs et visiteurs, de la diversité et une grande offre culturelle.  Il est parfois comparé au Quartier du Marais à Paris[réf. nécessaire].

Son riche patrimoine témoignage de plus de 1000 ans d'histoire ; le quartier Saint-Jacques s’est développé autour de l’Église de Bon Secours dans la Rue du Marché au Charbon. Il héberge notamment le Manneken Pis, le plus célèbre ketje de Bruxelles.

Lien externe