Aller au contenu

Saut de Matouba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2020 à 18:24 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saut de Matouba
Le saut Matouba en 2019.
Localisation
Pays
Localisation
Coordonnées
Caractéristiques
Hauteur totale
8
Sauts
1
Largeur
10
Hydrographie
Débit
variable avec la saison
Cours d'eau
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe

Le saut de Matouba est une chute d'eau sur la rivière Saint-Louis au lieu-dit de Matouba à la limite des territoires des communes de Saint-Claude et de Baillif en Guadeloupe. Avec d'autres cascades, elle fait partie des lieux d'attraction touristique de l'archipel[1].

Description

Haute d'environ 10 mètres, la chute d'eau s'écoule dans un bassin circulaire entouré de part et d'autre par des roches jonchées d'une végétation luxuriante (arbres, lianes, épiphytes, etc).

Elle se situe sur la rivière Saint-Louis, affluent de la rivière des Pères, juste après la confluence avec la rivière Rouge en bordure du parc national de la Guadeloupe. Le saut de Matouba est accessible depuis le lieu-dit Matouba, en passant près de l'Habitation La Joséphine, puis en descendant une trace qui mène au lit de la rivière Saint-Louis devant être remonté sur une cinquantaine de mètre jusqu'à à la chute d'eau.

Risques

Comme tous les bassins de rétention au pied des cascades et sauts de la Guadeloupe, le saut de Matouba est fréquenté par des touristes qui peuvent s'y baigner. Cependant, le site est potentiellement sujet au risque de crue soudaine pouvant survenir après des orages tombés en amont pendant les saisons humides ainsi qu'au risque de noyade sous les remous et dans les tourbillons de la chute d'eau[2]. De plus, les abords du saut sont entourés de rochers glissants pouvant entrainer des chutes, parfois mortelles.

Notes et références