Aller au contenu

Harrison Stiles Fairchild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 août 2020 à 05:06 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Harrison Stiles Fairchild
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
RochesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Mount Hope Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Conflit

Harrison Stiles Fairchild est un général de brigade américain de l'Union. Il est né le à Cazenovia, dans l'état de New York, et est décédé le à Rochester, dans l'état de New York. Il est inhumé au Mount Hope Cemetery de Rochester. Il est le fils de Philo Fairchild et de Nancy Stiles. Il est l'époux de Electa Jane Williams.

Avant la guerre

[modifier | modifier le code]

Avant la guerre, Harrison S. Fairchild est banquier et est, notamment, président de la New Rochester Bank en 1854. Il est caissier de banque et comptable[1](p439). Il sert également comme capitaine dans le Rochester Light Guards, régiment de la milice de New York[1](p439).

Guerre de Sécession

[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre, il est nommé le colonel du 89e régiment d'infanterie de New York[2](p412) dont il assure le commandement et avec lequel il participe à l'intégralité de la guerre de Sécession, sous les ordres du major-général Ambrose Burnside en Caroline du Nord et lors de la campagne de la Péninsule. Il prend part aux batailles de South Mountain, d'Antietam, de Fredericksburg, de Cold Harbor, de Petersburg, de Fair Oaks et d'Appomattox. En 1864, il est le commandant de la 4e Brigade de la 1re Division du XXIVe Corps d'Armée, aux ordres du major-général John Gibbon et est présent lors de la reddition du général Lee. Il est breveté général de brigade, le , pour l'ensemble de ses services durant le conflit et se retire de l'armée le [2](p412).

Après la guerre

[modifier | modifier le code]

Après la guerre, il devient agent de change et vient en aide aux vétérans en tant qu'agent de réclamation des pensions militaires[1](p439).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Frederick Douglass, The Frederick Douglass papers. Series three, Correspondence, Yale University Press, 2009-, 661 p. (ISBN 978-0-300-13560-2, 0300135602 et 9780300218305, OCLC 317471723, lire en ligne)
  2. a et b (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne)
  • "Civil War High Commands" de David et John Eicher (2001), page 230
  • « Harrison Stiles Fairchild », sur findagrave.com (consulté le )