Aller au contenu

Khany Hamdaoui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 00:27 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Khany Hamdaoui
Naissance (49 ans)
Tamanrasset, Algérie
Nationalité Suissesse
Pays de résidence Suisse
Profession
Autres activités

Khany Hamdaoui, en arabe : خاني حمداوي, née à Tamanrasset le [1], est une comédienne suisse et présentatrice de télévision à la Radio télévision suisse (RTS)[2].

Biographie

Khany Hamdaoui, naît dans le sud de l'Algérie, à Tamanrasset en 1975. Elle y réside jusqu'en 1978, date à laquelle elle vient s'installer à Bienne, en Suisse, avec sa famille[2].

En 1990, elle commence une première formation d'institutrice à l'École normale de Bienne[3], dont elle obtient un brevet en 1995[4]. Elle entreprend, la même année, une formation en art dramatique au Conservatoire de Lausanne, dont elle obtient un diplôme en 1999[4].

En 2013, elle est nommée directrice du Théâtre Montreux-Riviera par le conseil de fondation. Elle succède à Sylviane Vassy qui quitte ses fonctions au mois de [5]. Elle prend ses fonctions au . Cependant, Khany Hamdaoui n'annonce pas pour autant la fin de sa carrière de comédienne, mais déclare : « Ce sera plutôt une sorte de parenthèse »[6].

Comédie

Khany Hamdaoui est comédienne de profession. De 1996 jusqu'à 2012, le théâtre est son activité principale[4],[7]. Elle tourne également dans quelques courts et longs métrages, dont notamment Opération Casablanca de Laurent Nègre en 2008[7] et Pas de panique de Denis Rabaglia en 2006[7] pour les longs métrages ou encore Lucette, Le Facteur, Qu'est-ce que t'en sait 2 en 2006 et One magic evening, avec Gustav en 2003 pour les courts métrages[7].

Télévision

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Khany Hamdaoui travaille aussi à la télévision. De 1999 à 2001, elle présente le téléjournal de la chaîne régionale du Seeland TeleBielingue[7]. Elle fait ensuite divers apparitions dans des émissions de la Télévision suisse romande, notamment en tant que speakerine dans les émissions religieuses Racines et Dieu sait quoi de 2003 à 2004[7]. Depuis 2008, elle anime l'émission pour la jeunesse Pop-Corn sur RTS Deux[8] ainsi que, depuis 2010, le jeu de culture générale Le monde est petit sur RTS Un[2].

Autres activités

Khany Hamdaoui, a notamment été voix off à plusieurs occasions. À la radio, de 2001 à 2002, elle anime l'émission 6h00-9h00 sur l'antenne locale LFM[7]. En 2007, elle est chroniqueuse dans l'émission Coyottes girls sur Rouge FM[7]. À la télévision, elle prête sa voix en 2009 et 2010 pour les deux saisons de l'émission Un dîner à la ferme de Béatrice Barton[7].

Vie personnelle

En , Khany Hamdaoui réside à Échallens, village dont elle fait la promotion dans l'émission régionale de la RTS, Couleurs locales[9].

Notes et références

  1. Anne-Marie Cuttat, « Elle passe un été fou à Saint-Triphon », Coopération,‎ , p. 14-15
  2. a b et c « Descriptif de l'émission Le monde est petit et courte biographie de Khany Hamdaoui » (consulté le )
  3. Aujourd'hui la Haute école pédagogique BEJUNE
  4. a b et c « Curriculum vitæ de Khany Hamdaoui » (consulté le )
  5. Céline Rochat, « Khany Hamdaoui dirigera le Théâtre Montreux Riviera », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  6. Sylvain Müller, « La Challensoise Khany Hamdaoui nommée directrice du théâtre TMR », l'Écho du Gros-de-Vaud, vol. 83, no 16,‎ , p. 1
  7. a b c d e f g h et i « Carrière professionnelle de Khany Hamdaoui » (consulté le )
  8. « Page de l'émission Pop-Corn sur le site de la RTS » (consulté le )
  9. « Couleurs d'été à Echallens (VD) : entretien avec Khany Hamdaoui, comédienne et Yvan Nicollier, syndic d'Echallens et président LEB », (consulté le )

Liens externes