Église en bois Saint-Michel de Rača

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 02:07 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église en bois Saint-Michel de Rača
Image illustrative de l’article Église en bois Saint-Michel de Rača
Vue de l'église en bois Saint-Michel de Rača.
Présentation
Nom local Црква брвнара Арханђела Михаила у Рачи
Crkva brvnara Arhanđela Mihaila u Rači
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Šumadija
Début de la construction 1826
Fin des travaux 1827
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Šumadija
Municipalité Rača
Localité Rača
Coordonnées 44° 13′ 25″ nord, 20° 58′ 26″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église en bois Saint-Michel de Rača
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église en bois Saint-Michel de Rača

L'église en bois Saint-Michel de Rača (en serbe cyrillique : Црква брвнара Арханђела Михаила у Рачи ; en serbe latin : Crkva brvnara Arhanđela Mihaila u Rači) est une église orthodoxe serbe située à Rača et dans le district de Šumadija en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 145)[1].

Présentation

Autre vue de l'église

Selon la tradition, l'église, dédiée à saint Michel, a été construite à l'endroit où Karađorđe (Karageorges) a été baptisé[1]. Les documents historiques et une inscription près de l'entrée indiquent quant à eux qu'elle a été construite en 1826-1827, à l'emplacement d'un édifice remontant au XVIIIe siècle et vraisemblablement détruit par les Ottomans au moment du Premier et du Second soulèvement serbe[1]. Elle est considérée comme l'une des plus belles églises en bois de Serbie[1].

Son architecture, très simple, est d'abord caractérisée par un toit très pentu recouvert de bardeaux qui se termine par un large avant-toit en pente douce. La nef est prolongée à l'est par une abside hexagonale et précédée à l'ouest par un porche ouvert soutenu par quatre piliers reliés entre eux par un parapet. La décoration est limitée aux portes d'entée au nord et à l'ouest de l'édifice et à une petite corniche en bois située en-dessous de l'avant-toit. L'entrée occidentale est ornée de plaques en bois carrées et de rosaces sculptées, le tout rehaussé par l'usage de la couleur[1].

L'intérieur est faiblement éclairé grâce à des ouvertures étroites découpées dans le bois ; elles se trouvent dans le secteur réservé à l'iconostase. Cette iconostase est décorée de motifs floraux. La barrière qui, autrefois, séparait le narthex de la nef a été démolie, ce qui laisse un ensemble plus spacieux doté d'une voûte en berceau[1].

Des travaux de conservation et de restauration ont été effectués sur l'église en 1956[1].

Notes et références

  1. a b c d e f et g (sr) « Crkva brvnara, Rača », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )

Article connexe

Lien externe

  • (sr) Notice sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac