Aller au contenu

Louise d'Orléans (1716-1736)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2020 à 21:16 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les armes de la princesse

Louise-Diane d'Orléans, dite « Mademoiselle de Chartres », princesse de Conti en 1732, est une aristocrate française née à Paris le et morte au château d'Issy le .

Biographie

Fille de Philippe d'Orléans, duc d'Orléans et régent du royaume, et de Françoise-Marie de Bourbon, il fut décidé le qu'elle épouserait Louis-François de Bourbon-Conti (1717-1776), prince de Conti. Comme elle n'avait été qu'ondoyée à sa naissance, elle fut baptisée le par le cardinal de Rohan, grand aumônier de France. Les fiançailles furent célébrées le et le mariage le lendemain dans la chapelle royale du château de Versailles.

Ils eurent deux enfants :

La princesse mourut des suites de couches peu après son enfant. Elle fut embaumée et enterrée dans l'église Saint-André-des-Arts.

Son mari, qui n'avait que dix-neuf ans, en éprouva un profond chagrin[réf. nécessaire] et ne se remaria pas, sa descendance étant assurée.