Aller au contenu

Marie-Anne de Bourbon-Conti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Anne de Bourbon-Conti
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Marie-Anne de Bourbon-Conti, duchesse de Bourbon par Pierre Gobert, vers 1710.

Titre

Princesse de Condé


(6 ans, 8 mois et 12 jours)

Prédécesseur Louise-Françoise de Bourbon
Successeur Caroline de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg
Biographie
Titulature Princesse du sang
Princesse de Condé
Duchesse de Bourbon
Dynastie Maison de Bourbon-Conti
Surnom Mademoiselle de Conti
Naissance
Château de Versailles (France)
Décès (à 30 ans)
Hôtel de Condé (France)
Sépulture Couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques
Père François-Louis de Bourbon-Conti
Mère Marie-Thérèse de Bourbon-Condé
Conjoint Louis IV Henri de Bourbon-Condé
Enfants Aucuns
Religion Catholicisme

Description de cette image, également commentée ci-après

Marie-Anne de Bourbon-Conti, dite Mademoiselle de Conti, est née au château de Versailles le et est morte à l'hôtel de Condé le . Elle est une princesse du sang et princesse de Condé par son mariage avec Louis IV Henri de Bourbon-Condé, septième prince de Condé. Elle mourut sans enfants durant la Régence. Après sa mort, son époux continua à utiliser son titre de duchesse de Bourbon, qui venait pourtant exclusivement de la famille de Marie-Anne.

Marie-Anne de Bourbon-Conti est née le au château de Versailles. Elle est la fille de François-Louis de Bourbon-Conti, dit le « Grand Conti », et de Marie-Thérèse de Bourbon-Condé. Le couple était très mal assorti : d'un côté Marie-Thérèse était très amoureuse de son époux, et le prince était un libertin à la sexualité trouble. Les échanges au sein de la famille sont alors tendus. Marie-Anne est surnommée « Mademoiselle de Conti » dès sa naissance. Elle est l'aînée de sept enfants, dont seulement trois survécurent. Elle aura des rapports froids avec sa mère.

Son frère, Louis-Armand de Bourbon-Conti, succèdera à son père en tant que prince de Conti, et sa sœur, Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti, finira ses jours seule et sans enfants. Mademoiselle de Conti est alors considérée comme la plus attirante des deux sœurs. Elle se réconciliera d'une façon très brève avec sa mère en 1709, juste après la mort de son père le prince de Conti.

Selon les écrits de la duchesse d'Orléans, épouse de Philippe d'Orléans, Marie-Anne aurait alors orchestré son propre mariage avec Louis IV Henri de Bourbon-Condé, son cousin. Elle voulait de la sorte empêcher sa cousine Louise-Élisabeth d'Orléans qui souhaiter épouser le premier prince du sang et l'homme le plus âgé de la cour après la famille royale immédiate. En 1713, alors âgée de vingt-quatre ans, elle épousa son cousin maternel, Louis-Henri de Bourbon-Condé, devenu le prince de Condé suite au brutal décès de son père, Louis III de Bourbon-Condé, en 1710.

Elle et son frère ont alors épousé deux enfants issus de la maison de Condé lors d'une cérémonie commune célébrée à Versailles le . Ce dernier épousa Louise-Élisabeth de Bourbon-Condé. Son époux était le fils de Louis III de Bourbon-Condé et de Louise-Françoise de Bourbon, fille légitimée du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, et l'ancien amant de son père. Elle vivra ainsi près de sept ans avec son époux, sans jamais avoir d'enfants. Durant son mariage, la jeune princesse de Condé eut une liaison passionnée avec un certain chevalier du Challar.

Personnalité

[modifier | modifier le code]

La princesse palatine, duchesse d'Orléans et l'épouse du frère du roi, n'appréciait que très peu la princesse de Condé, qu'elle estimait calculatrice. Voici le portrait qu'elle fit alors d'elle :

« La femme du duc n'est pas une mauvaise personne : elle a de bons yeux, et se porterait très bien si elle n'avait l'habitude de s'étirer et de sortir le cou. Sa forme est horrible ; elle est bien tordue ; son dos est courbé en forme de S. Je l'ai observée un jour, par curiosité, pendant que la Dauphine l'aidait à s'habiller. »

Marie-Anne de Bourbon-Conti est morte à l'hôtel de Condé, à Paris, le , alors âgée de seulement trente ans. Elle sera inhumée au couvent des carmélites du faubourg Saint-Jacques. Après la mort de son épouse, le prince de Condé se remaria avec Caroline de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, une princesse allemande, à Sarry le . Ils eurent des enfants, comme Louis V Joseph de Bourbon-Condé, le huitième prince de Condé.