Tríkala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2020 à 22:19 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tríkala
(el) Τρίκαλα
Tríkala
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Thessalie
District régional Trikala
Code postal 42100
Démographie
Population 51 862 hab. (2001[1])
Géographie
Coordonnées 39° 33′ 30″ nord, 21° 45′ 44″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte topographique de Grèce
Tríkala
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte administrative de Grèce
Tríkala

Tríkala (en grec moderne Τρίκαλα) est une ville grecque de Thessalie, connue dans l'Antiquité sous le nom de Trikka (en grec ancien Τρίκκη / Tríkkê). Elle est le chef-lieu du nome de Trikala.

Histoire

Dans l’Antiquité grecque, la ville porte le nom de Trikka et appartient à la tétrade (région) Hestiaotide. Elle est mentionnée par le Catalogue des vaisseaux (Iliade, II, 729) parmi les villes du contingent commandé par Machaon et Podalire, fils d'Asclépios. Une tradition minoritaire fait même de Trikka la ville natale du dieu de la médecine. De fait, la ville abrite un Asclépiéion qui, selon Strabon, est l'un des plus anciens de Grèce[2].

L'histoire de Trikka sous l'Antiquité est mal connue. On sait qu'elle frappe monnaie au Ve et IVe siècles av. J.-C. et qu'elle est membre de la Ligue étolienne.

Archéologie

Reste de l'Antiquité le temple d'Asclépios, à savoir : une partie d'un édifice hellénistique tardif (toujours fréquenté pendant la période romaine), les mosaïques au sol préservées sont datées aussi de cette période ; une partie d'une stoa hellénistique ; une partie de bains romains ; une église post-byzantine.

Natifs célèbres

Jumelages

Trikala est jumelée ou a des partenariats avec les villes suivantes :

Notes et références

  1. (el) « Δείτε τη Διοικητική Διαίρεση » (Recensement de 2001, Ministère de l'intérieur)
  2. Asclépios / Esculape y serait né : Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne] (XIV, 39)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes