Aller au contenu

Henri Parot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2020 à 16:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Parot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
AlgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Membre de
Condamné pour

Henri Unai Parot, né le à Alger, est un membre français de l'organisation terroriste Euskadi ta Askatasuna (ETA). Il a fait partie du commando itinérant d'ETA ou commando Argala et a été capturé par l'Espagne en . Il a reçu vingt-six sentences condamnatoires représentant presque 4 800 ans de prison.

Né en Algérie pendant la colonisation française et Français de nationalité, il est le fils d'un couple basque-français émigré en Algérie. Il s'installe à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en 1975. Cette année-là, son frère Jean échappe de peu à un attentat de l'extrême droite dans un restaurant de Bayonne. À cette époque, les victimes et les adversaires de la dictature franquiste venaient se réfugier au Pays basque français. Plus tard, Jean intégrera aussi l'organisation armée.

Activités au sein de l'ETA

En 1978, Henri Parot contacte ETA, à travers Domingo Iturbe Abasolo, alias Txomin, qui deviendra plus tard un des chefs de l'organisation. C'est lui qui lui a hypothétiquement proposé d'intégrer un nouveau commando itinérant, appelé "Argala" dans l'organisation. Ce commando était formé uniquement de citoyens de nationalité française, ce qui leur permettait de se déplacer avec une certaine liberté, sans élever trop de soupçons, dans toute l'Espagne.

Ce commando a perpétré vingt-deux attentats dans lesquels 38 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées, surtout des militaires et des gardes civils. Il a également commis des attentats comme l'attaque de la garnison de Saragosse le , qui a provoqué le décès de 11 personnes, dont 5 enfants et de 2 femmes et causant 71 blessés[1].

Détention et charges

Le , Henri Parot est arrêté à Séville, dans une voiture chargée d'explosifs avec laquelle il prétendait faire sauter le Quartier général de la Police, après avoir essayé de passer un banal contrôle de la Garde Civile. Il y a eu une fusillade avec les agents blessant deux d'entre eux.

Il a reçu vingt-six sentences condamnatoires pour presque 4 800 ans de prison[2].

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Henri Parot » (voir la liste des auteurs).
  • Jean Chalvidant, ETA : L'enquête, éd. Cheminements, coll. « Part de Vérité », , 426 p. (ISBN 978-2-84478-229-8)
  • (es) José María Benegas, Diccionario de Terrorismo, Madrid, Espasa Calpe, coll. « Diccionario Espasa », , 920 p. (ISBN 978-84-670-1609-3)
  • Jacques Massey, ETA : Histoire secrète d'une guerre de cent ans, Flammarion, coll. « EnQuête », , 386 p. (ISBN 978-2-08-120845-2)