Giovanni Andrea Archetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2020 à 19:55 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giovanni Andrea Archetti
Image illustrative de l’article Giovanni Andrea Archetti
Biographie
Naissance
Brescia
Ordination sacerdotale
Décès (à 74 ans)
Ascoli
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Eusebio
Cardinal-évêque de Sabina
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Nonce apostolique en Pologne
Évêque titulaire de Calcedonia
Évêque d'Ascoli Piceno

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giovanni Andrea Archetti (né le à Brescia en Lombardie[1], et mort le à Ascoli[1]) est un cardinal italien du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Biographie

Giovanni Archetti est envoyé à Bologne en 1756 comme vice-légat[1]. En 1775, alors qu'il est nonce apostolique à Varsovie, il exprime la même position intransigeante que son prédécesseur Giuseppe Garampi dans les confrontations entre les Jésuites et la Russie blanche[1]. Il est nommé évêque titulaire in partibus de Calcedonia (actuel Kadıköy, quartier de Istanbul)[1]. Arrivé à Varsovie au printemps 1776, il en repart fin 1784.

Giovanni Andrea Archetti est nonce extraordinaire à Saint-Pétersbourg auprès de Catherine II du à juin 1784[1].

Le pape Pie VI le crée cardinal-diacre lors du consistoire du . Il est nommé légat à Bologne en 1785 et évêque d'Ascoli Piceno le [1]. Il participe au conclave de 1799-1800 à Venise, lors duquel Pie VII est élu pape.

Bibliographie

Source

  • (it) Marek Inglot, La Compagnia di Gesù nell'Impero Russo (1772-1820) e la sua parte nella restaurazione generale della Compagnia, Rome, Editrice Pontificia Università Gregoriana, , 337 p. (ISBN 88-7652-722-2, lire en ligne)

Notes et références

  1. a b c d e f et g (Inglot 1997, p. 69)