Maria Alekhina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 09:50 et modifiée en dernier par 163.9.2.136 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Alekhina
Maria Aliokhina en 2015 à Berlin.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Мария Владимировна АлёхинаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Pussy Riot ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Condamnée pour
Hooliganisme (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de détention
Maison de correction n° 28 Berezniki (d) (-), maison de correction n° 2 Nijni Novgorod (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Maria Vladimirovna Alekhina (en russe Мария Владимировна Алёхина), née le à Moscou, est une artiste et activiste politique russe.

Biographie

Elle a étudié à l’Institut de journalisme et de littérature. Elle est mère d’un petit garçon, Philippe.

Elle a pris part à l’activisme de Greenpeace en 2008, 2009 et 2010.

C’est également l’une des bénévoles de l’organisme de charité « Mouvement inter-régional de la jeunesse pour le soutien des initiatives des jeunes orthodoxes ». Elle apporte son aide aux patients de l’hôpital psychiatrique pour enfants de Moscou.

Activisme

Pussy Riot est né de la rencontre de gens proches de l’opposition, de l’art contemporain, de la musique et de l’art féministe. L’accent a été mis sur le féminisme et l’opposition, elles se réclamaient de la gauche non autoritaire et du féminisme. Elles ont fait le choix de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur. Elles ont ensuite conçu la chanson et la chorégraphie puis ont répété parce qu’il fallait tout faire en quelques secondes y compris se changer et enfiler des cagoules. Puis elles sont allées voir sur place et elles ont choisi ce terrain ouvert avec des spectateurs, elles ont également choisi de le faire à un moment où il n’y aurait pas de rite religieux.

Elle a été arrêtée avec Nadejda Tolokonnikova et Ekaterina Samoutsevitch, le , à deux années de colonie pénitentiaire pour avoir réalisé une performance anti-poutinienne dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur. Elle a été libérée en .

Publication

  • Maria Alekhina, Jours d'insurrection. Une Pussy Riot témoigne, Seuil, Paris, 2017, 248 pages, traduit de l'anglais (ISBN 978-2-02137-031-7)

Récompenses et distinctions

Elle a gagné en 2014, avec Nadejda Tolokonnikova et Iouri Androukhovitch, le Hannah Arendt Prize.

Notes et références