Aller au contenu

Gordon Joseph Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 13:53 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gordon Joseph Gray
Image illustrative de l’article Gordon Joseph Gray
Biographie
Naissance
à Édimbourg (Écosse)
Ordination sacerdotale
Décès (à 82 ans)
à Édimbourg (Écosse)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Chiara a Vigna Clara
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. William Godfrey
Archevêque de Saint Andrews et Édimbourg

Blason
« Spiritus sanctus subveniet »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gordon Joseph Gray (né le à Édimbourg, capitale de l'Écosse, et mort le à Édimbourg) est un cardinal écossais de l'Église catholique archevêque de Saint Andrews et Édimbourg de 1951 à 1985.

Biographie

Gray étudie à Southwark, à Saint Andrews et à Londres. Après son ordination, il exerce des responsabilités pastorales dans l'archidiocèse de Saint Andrews et Édimbourg et est recteur du Saint Mary's College de Blairs à Aberdeen.

Il est nommé archevêque de Saint Andrews et Édimbourg en 1951 et assiste au concile Vatican II entre 196 et 1965. Gray a également été président de la Conférence épiscopale d'Écosse.

Le pape Paul VI le crée cardinal lors du consistoire du . Il participe aux conclaves de 1978, lors desquels Jean-Paul Ier et Jean-Paul II sont élus. Il est le premier cardinal résident d'Écosse depuis l'assassinat du cardinal David Beaton en 1546.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes