Aller au contenu

Henri Maquet (jésuite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 19:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Maquet
Portrait du P. Maquet en 1900.
Fonctions
Évêque titulaire
Amathus in Cypro (d)
à partir du
Vicaire apostolique
Diocèse de Sienhsien
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Jules Prosper Paris, Paul-Marie Reynaud, Césaire Jean Shang (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henri Maquet, né le à Juvigny-sur-Loison dans la Meuse et mort à Hien Hien le , est un jésuite français qui fut missionnaire et vicaire apostolique en Chine.

Biographie

Henri (ou Henry) Maquet fait ses études primaires dans son village natal, puis il entre au petit séminaire de Verdun et ensuite au grand séminaire de la même ville, où il poursuit ses études de théologie qui le mènent à son ordination, le . Il est nommé alors professeur du petit séminaire de Verdun, et chapelain de l'école des Frères. Il est marqué par la guerre de 1870-1871 qui dévaste la région et entre dans la compagnie de Jésus, le . Il fait son noviciat à Saint-Acheul, sa troisième année de probation à Laon et sans la terminer est envoyé en mission en Chine en 1874. Il y arrive le . Tout en étudiant le chinois, il est nommé à la mission de Kouan Pim-fou, puis de Ho Kien-fou, et de Ta Ming-fou, jusqu'en 1882. C'est dans ses bras que meurt du typhus Mgr Dubar, le . Il prononce ses derniers vœux le et il est nommé vice-ministre de la région de Ta Ming-fou, puis ministre en 1885, et consultateur en 1888. Il succède, le , au P. Becker, sj, comme supérieur régulier de la mission. Il fait, avec d'autres missionnaires, un voyage en France et à Rome pour représenter les missions de Chine et particulièrement celle de Sien Hsien auprès de la congrégation provinciale.

Succédant à Mgr Henri-Joseph Bulté, mort le [1], il est nommé vicaire apostolique de Sien Hsien[2] (appelé à l'époque vicariat apostolique du Tchély Sud-Est[3], démembré du diocèse de Pékin en 1856[4]) en 1901 et évêque in partibus d'Amathonte. Il reçoit à la fin de l'année sa consécration épiscopale des mains de Mgr Prosper Paris, le jour de la fête de l'Immaculée Conception, à Shanghai. Mgr Maquet fait sa visite ad limina à Rome en 1907, où il est reçu avec d'autres évêques de Chine par Pie X. Mgr Henri Lécroart est nommé son coadjuteur en 1917, car Mgr Maquet sent ses forces diminuer et il lui donne, avec l'accord de Rome, toute responsabilité. Il meurt le . À sa mort le vicariat apostolique compte 100 000 catholiques pour 6 600 000 habitants.

Notes

  1. (en) Succession des évêques du diocèse
  2. Aujourd'hui dans le Xian de Xian
  3. Il recouvre les préfectures de Hokiènfu, Tamingfu, Shènchow et Kichow
  4. J.-M. Planchet, missionnaire lazariste,Les missions de Chine et du Japon, Pékin, imprimerie des lazaristes, 1931, page 22, ouvrage numérisé par l'université Yale

Bibliographie

  • Annuaire pontifical, Paris, Maison de la Bonne Presse, 1913
  • Corinne de Ménonville, Les Aventuriers de Dieu et de La République, Paris, Les Indes Savantes, 2007

Voir aussi