Quai Magellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 09:29 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quai Magellan
Image illustrative de l’article Quai Magellan
Vu depuis sa jonction avec le quai André-Morice.
Situation
Coordonnées 47° 12′ 36″ nord, 1° 32′ 45″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Centre-ville
Début Pont Général-Audibert
Fin Quai Ferdinand-Favre
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Quai des Fumiers
Quai de la Madeleine
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Quai Magellan
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Quai Magellan
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Quai Magellan

Le quai Magellan est une voie située dans le quartier centre-ville de Nantes, en France.

Localisation

Situé sur la rive méridionale de l'ancienne île Gloriette sur les bords de la Loire (bras de la Madeleine), le quai débute au niveau du pont Général-Audibert et de la place Aimé-Delrue pour se terminer par le quai Ferdinand-Favre à l'entrée du Canal Saint-Félix.

Les autres artères qui débouchent sur ce quai sont les rues de Bitche, Vasco-de-Gama, de Belfort, Fouré et des Olivettes.

Dénomination

Son nom lui est attribué le , en l'honneur du navigateur portugais Fernand de Magellan (vers 1480-1521), à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire[1].

Historique

Le , le Conseil municipal est invité à revenir au plan du relatif à l'aménagement du quai alors baptisé « quai des Fumiers » (parce que le dépôt de fumiers qui y existe n'est supprimé qu'en 1837) ou « quai de la Madeleine » ; les travaux, commencés dans ce sens, sont donc poursuivis[1].

En 1984, est élaboré le projet d'une voie sur berge destinée à doubler, entre autres, le quai Magellan, sur la quasi-totalité de son tracé (seule l'extrémité est n'est pas concernée). Cette nouvelle voie prend, plus tard, le nom de quai André-Morice[2].

Architecture et bâtiments

Un ancien hôtel particulier.

Au no 1 du quai, à la jonction avec le quai Ferdinand-Favre, les architectes Stéphane Guédon et Yves Pérouse (cabinet ACROPA) conçoivent un immeuble d'angle. Cet édifice, dû à une initiative privée, répond au code classique de hiérarchisation des différents étages : commerces et bureaux sur la rue, au rez-de-chaussée et à l'entresol ; au-dessus, trois niveaux d'appartements couvrant 80 m2 et dotés d'un balcon de 33 m2 (équivalent des étages « bourgeois ») ; au sommet, attique à façade en retrait (équivalent des logements des domestiques). La comparaison avec les immeubles antérieurs au XXe siècle s'arrête pourtant là : il n'y a pas de hiérarchie de qualité. Les étages supérieurs forment des appartements en triplex[3] (trois niveaux).

Notes et références

  1. a et b Pied 1906, p. 185-186.
  2. « Magellan (quai) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le ).
  3. Colette David, Michel Bazantay, Franck Gerno, Romain Rousseau et Murielle Durand-Garnier (photogr. Philippe Ruault), Nantes - Architectures remarquables* 1945/2000, Nantes, Nantes aménagement, , 142 p. (ISBN 2-9515061-0-4), p. 124.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :