Dune Dewulf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2019 à 21:22 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dune Dewulf
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
230,51 ha
Administration
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1987
Administration
Site web
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

La dune du Dewulf est l'un des sites naturels remarquables du littoral du Nord-Pas-de-Calais, typique des Dunes de Flandres , et caractérisée par des pannes dunaires, et un ensemble caractéristique de milieux créés et entretenus par la dynamique dunaire de Flandre maritime.

Elle fait partie d'un ensemble comprenant d'ouest en est, les dunes de Leffrinckoucke, la dune de Ghyvelde, la dune Marchand et la dune du Perroquet, susceptibles d'être attaquées lors des tempêtes[1]

Localisation et superficie

Située sur le littoral du Nord à l’est de Dunkerque, la dune Dewulf s’étend sur près de 300 hectares, sur les dunes de Flandres qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel, classé Réserve naturelle de la Dune Marchand, et dont la gestion est confiée au conservatoire du littoral « DUNE DEWULF »

Communes concernées

La dune est située sur les communes de Leffrinckoucke, Zuydcoote et Ghyvelde dans le département du Nord.

Histoire du site et de la réserve

Écologie

Faune

Ce site abrite une grande diversité faunistique avec notamment la présence de 70 espèces d'oiseaux nicheurs ainsi que plusieurs espèces d'amphibiens remarquables.

Flore

La flore compte 350 espèces dont l'Oyat piquant, le Troène, le Peuplier grisard, l'Aulne, le Tremble, le Frêne, l'Orne, l'Argousier, des plantes boréales: Pensée sauvage ("violette de Curtis"), la Pyrole, les multiples orchidées, la Parnassie des marais, le Rosa acicularis, l' Helleborine, la Salicaire commune, et l'Iris pseudacorus[2].

Administration

Le site appartient au Conservatoire du littoral et est géré par le conseil général du Nord [3], via sa Direction de l’Environnement.

Contacts

Les organismes susceptibles de donner des informations sur le site sont :

Notes et références

  1. Clabaut, P., Chamley, H., & Marteel, H. (2000) http://www.persee.fr/articleAsPDF/morfo_1266-5304_2000_num_6_2_1052/article_morfo_1266-5304_2000_num_6_2_1052.pdf Évolution récente des dunes littorales à l'est de Dunkerque (Nord de la France)/Recent coastal dunes evolution, East of Dunkirk, Northern France]. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 6(2), 125-136 (en ligne avec Persée).
  2. http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/11304-circuit-de-la-dune-marchand-et-de-la-dune-dewulf
  3. Conseil général du Nord site officiel

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie