Antoine Lascaris de Tende

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2019 à 22:49 et modifiée en dernier par Ciseleur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine Lascaris de Tende
Biographie
Décès
Barbentane
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Riez
Évêque de Limoges
Évêque de Beauvais
Évêque de Riez

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antoine Lascaris de Tende, mort le à Barbentane, est un prélat franco-italien du XVe siècle et du XVIe siècle.

Biographie

Antoine est fils de Thomas, conseigneur de Riez et de Châteauneuf, près de Grasse, et de Simonette d'Adorne. Il est un cousin germain de Jean-Antoine Lascaris comte de Tende et de Vintimille, lui-même le père d'Anne, épouse de René de Savoie. Antoine est aussi un neveu de Marc Lascaris de Tende, évêque de Riez. Les Lascaris de Vintimille sont issus des empereurs byzantins (Théodore II Lascaris), d'abord princes grecs et ensuite comtes de Tende en Provence.

Antoine Lascaris est d'abord marié à Catherine de Castellane. Devenu veuf il se fait de l'église. Il est nommé en 1490 à l'évêché de Riez après de la démission de son oncle Marc. Il publie des ordonnances synodales en 1495 et 1513 et achève la nouvelle cathédrale de Riez. Il laisse le diocèse de Riez à son cousin germain Thomas et passe successivement aux évêchés de Beauvais et de Limoges et de nouveau à Riez.

Source

  • Histoire générale de Provence, tome 1er, Paris, 1777