Aller au contenu

Sous-chef de gare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2018 à 00:53 et modifiée en dernier par Denvis1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Assistant chef circulation
Présentation
Autres appellations
sous-chef de gare
Secteur
Chemin de fer belge
Compétences
Compétences requises
Gère le trafic des trains sur le réseau belge ; Prend les mesures en cas de problème pour avoir un impact moindre sur le trafic .
Évolutions de carrière
Belgique

Un sous-chef de gare est un grade du chemin de fer belge; depuis la scission du chemin de fer entre gestionnaire de l'infrastructure et utilisateur de l'infrastructure, il en existe deux sortes.

Sous-chef Infrabel

Il y en a dans toutes les cabines de signalisation. C'est par exemple lui qui va délivrer les ordres de franchissements pour les signaux desservis. Il prend les décisions en cas de problème, il s'occupe également de prendre les dispositions en cas de travaux ou de dérangement sur les lignes afin de garantir aux voyageurs un retard moins important ou s'occuper de prévoir un service de remplacement (ex : Tec, Taxi) .

Sous-chef SNCB

Il y en a dans les gares suffisamment importantes; dans certaines il n'est présent qu'une partie de la journée.

Il renseigne les voyageurs à quai et les guide en cas de perturbations. C'est également lui qui gère — au niveau local — le matériel roulant dans les faisceaux dépendant de sa gare.

Notes et références