Dayan Otchir Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2018 à 20:15 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dayan Otchir Khan
Fonctions
Khan
Khanat qoshot
-
Roi
Tibet
-
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
ᠳᠠᠶᠠᠨ ᠬᠠᠨVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Fratrie
Enfant

Dayan Otchir Khan (mongol bichig : ᠳᠠᠶᠠᠨ
ᠬᠠᠨ
, cyrillique : Даян Очир хан, translittération latine : Dayan оchir Khan), également appelé en tibétain Tenzin Dorje[1] (tibétain : བསྟན་འཛིན་རྡོ་རྗེ, Wylie : Bstan 'dzin rdo rje), fils de Güshi Khan[2], est un khan mongol, chef de la tribu des Qoshots - Oïrats. Il régna entre 1655 et 1668 sur le Khanat qoshot.

En 1655, après la mort de Güshi Khan, qui après avoir tué le roi du Tibet, Tsangpa desi, place Lozang Gyatso comme 5e Dalaï Lama et au pouvoir du Tibet. En retour celui-ci avait nommé Güshi Roi du tibet et nomme donc également Tenzin Dorje nouveau khan mongol régnant sur le Tibet.

En 1667, une armée de Mongols du Kokonor se déplace vers Xining, proche de la frontière et tiennent un siège sur la ville. Cependant, ils abandonnent à l'approche des troupes chinoises[3].

Lorsqu'il meurt vers 1670, Son fils, Gonchig Dalaï Khan, lui succédera[2].

Annexes

Notes et références

  1. Le mongol Otchir (Очир signifie notamment diamant en mongol (cf. Kovalevski), Otschir est sans doute une transcription allemande) est l'adaptation du terme sanskrit, vajra : « foudre, diamant », et correspond au tibétain Dorje. Ce terme est utilisé pour le Vajrayāna (véhicule de diamant), branche du bouddhisme dans lequel le bouddhisme tibétain et mongol s'inscrivent.
  2. a et b (Courant 1912, p. 25) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5408268q/f34.image
  3. Ho-Chin Yang et Sumpa Khan-po Yeçe Pal Jor, Annals of Kokonor, Bloomington, Indiana University, coll. « Research Center for the Language Sciences - Uralic and Altaic series » (no 106), , p. 41

Bibliographie

Maurice Courant, Asie centrale aux XVIIe et XVIIIe siècles : empire Kalmouk ou empire Mantchou ?, (lire en ligne)