Aller au contenu

Veine axillaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2016 à 21:44 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dissection du creux axillaire droit montrant la veine axillaire

La veine axillaire, en anatomie humaine, est une veine située dans la région axillaire et drainant le sang en provenance du membre supérieur d'amont, de l'épaule et de la paroi thoracique homolatéraux. Il en existe une de chaque côté du corps.

La veine axillaire débute au niveau du bord inférieur du muscle grand rond. Elle est formée de la réunion de la veine brachiale et de la veine basilique[1]. Sa principale branche collatérale est la veine céphalique qu'elle reçoit dans sa portion terminale[1]. Elle reçoit également d'autres branches, les veines subscapulaire, circonflexe de l'humérus, thoracique latérale et thoraco-acromiale[2]. Elle se termine au niveau de l'extrémité latérale de la première côte où elle devient la veine subclavière.

Elle est adjacente de l'artère axillaire.

Notes et références

  1. a et b (en) Moore, Keith L. et al. (2010) Clinically Oriented Anatomy, 6th Ed, p. 718
  2. (en) Moore, Keith L. et al. (2010) Clinically Oriented Anatomy, 6th Ed, fig.6.16