Aller au contenu

Structure pyramidale des ligues de football en Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2016 à 20:11 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La structure pyramidale des ligues de football en Norvège désigne le système de classement officiel des divisions du football norvégien.

Généralités

Le football norvégien est composé de 9 échelons hiérarchiques totaux. Les 4 premiers se jouent au niveau national et les ligues régionales organisent les compétitions à partir de la D5.

Jusqu'en 1990, les niveaux portent le nom générique de Division suivi d'un nombre qui indique leur position hiérarchique (Division 1, Division 2,... ). En 1991, les autorités du football décident de renommer la D1 en Tippeligaen et dès lors, Division 1 devient le nom du second échelon et ainsi de suite. Si la D2 et la D3 sont devenues sponsorisées à leur tour, les échelons inférieurs ne le sont pas et ils ont donc gardé leurs noms génériques. C'est ce mécanisme qui conduit à ce que par exemple le 4e niveau s'appelle Division 3 (norvégien : 3. Divisjon) ou que le 9e niveau s'appelle Division 8 (norvégien : 8. Divisjon).

Structure des championnats

Niveau

Championnat

1

Tippeligaen
16 clubs

2

Adeccoligaen
16 clubs

3

Oddsenligaen
4 groupes de 14 clubs

4

3. Divisjon
10 groupes de 14 clubs et 2 groupes de 12 clubs

5-9

Divisions organisées par les diverses ligues régionales. Peut subdiviser jusqu'à la D9 le cas échéant.

Sources