Aller au contenu

Résolution 228 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2016 à 01:46 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 228
Description de l'image Israel Jordan Locator.PNG.
Caractéristiques
Date 25 novembre 1966
Séance no  1328
Vote Pour : 14
Abs. : 1
Contre : 0
Sujet la question palestinienne
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 228 est une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le , dans sa 1328e séance, après avoir entendu les déclarations des représentants de la Jordanie et d'Israël, ainsi que d'un rapport du Secrétaire général U Thant concernant l'action militaire, le Conseil a observé que cet incident constituait une action de grande envergure et avait été soigneusement planifié une action militaire contre le territoire jordanien par les forces armées d'Israël.

Le Conseil a déploré la perte de vies et de biens et censuré Israël pour cette violation de la Charte des Nations unies et de la Convention d'armistice général. Le Conseil a souligné à Israël que les actions de représailles militaires ne peuvent pas être tolérée et que si elles sont répétées, le Conseil devrait envisager de nouvelles et plus efficaces mesures pour assurer le respect de cet armistice.

Vote

La résolution a été approuvée par 14 voix contre zéro.
La Nouvelle-Zélande s'est abstenu.

Contexte historique

Texte

Voir aussi

Liens externes

Références