3e bataillon anti-aérien du littoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3rd Littoral Anti-Air Battalion
Image illustrative de l’article 3e bataillon anti-aérien du littoral

Création

Depuis le
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance Forces armées des États-Unis
Branche United States Marine Corps
Type Bataillon anti-aérien
Rôle Commandement et contrôle de la défense aérienne
Fait partie de 3e régiment de Marines du littoral
3e division de Marines
Devise Fortune Favors the Bold (« La fortune sourit aux audacieux »)
Guerres Seconde Guerre mondiale
Crise des missiles de Cuba
Guerre du Golfe
Batailles
Commandant James Arnold
Commandant historique Robert H. Pepper (en)
Edward H. Forney (en)

Le 3e bataillon anti-aérien du littoral (3e LAAB) est une unité de commandement et de contrôle de l'aviation et de défense aérienne du Corps des Marines des États-Unis qui est optimisée pour les opérations dans la première chaîne d'îles. Le bataillon est basé à la Marine Corps Base Hawaii et relève du commandement du 3e régiment de Marines et de la 3e division de Marines.

Formé à l'origine avant la Seconde Guerre mondiale, le bataillon est connu sous le nom de 3e bataillon de défense et participe à des opérations de combat à Pearl Harbor, Midway, Guadalcanal et Bougainville[1],[2]. L'unité est désactivée à la fin de 1944 mais est remise en service lorsque le Corps des Marines commence à passer aux missiles sol-air pour ses besoins de défense aérienne au début des années 1950[3]. Du milieu à la fin des années 1950, le bataillon est basé au Marine Corps Air Ground Combat Center Twentynine Palms en Californie et est l'une des deux unités du Marine Corps exploitant la version terrestre du missile RIM-2 Terrier. En janvier 1963, le 3e bataillon LAAM est transféré à la Marine Corps Air Station Cherry Point, en Caroline du Nord et tombera finalement sous le commandement du Marine Air Control Group 28 (MACG-28) et de la 2e Marine Aircraft Wing (2e MAW). La dernière tournée de combat du 3e bataillon le voit assurer la défense aérienne de la zone d'opérations du Corps des Marines pendant l'opération Desert Shield / Desert Storm[4]. Le 3e bataillon est mis hors service le 30 septembre 1994 dans le cadre du retrait des forces après la guerre froide et parce que le Corps des Marines avait pris la décision de se départir de sa défense aérienne à moyenne portée[5].

Le bataillon est de nouveau été réactivé le 11 février 2022 dans le cadre de l'initiative Commandant of the Marine Corps Force Design 2030 (en)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thomas Q. O'Hara, The Marines at Twentynine Palms, Mount Pleasant, SC, Arcadia Publishing, (ISBN 9780738547725, lire en ligne)
  • Major Charles D. Melson, Condition Red: Marine Defense Battalions in World War II, Washington, D.C., Marine Corps Historical Center, coll. « Marines in World War II Commemorative Series », (OCLC 34920984, LCCN 96174419, lire en ligne)
  • Gordon L. Rottman, U.S. Marine Corps World War II Order of Battle: Ground and Air Units in the Pacific War, 1939–1945, Greenwood Press, (ISBN 0-313-31906-5)
  • Robert Sherrod, History of Marine Corps Aviation in World War II, Washington, D.C., Combat Forces Press, (ISBN 0-89201-048-7)
  • John L. Zimmerman, The Guadalcanal Campaign, Washington, D.C., Historical Division, Headquarters USMC, (lire en ligne)

Journal[modifier | modifier le code]

  • Robert D. Heinl et Tom Bartlett, « Hilton Head Marines: A Defense Battalion Trains at Camp McDougal », Marine Corps Gazette, vol. XXIV, no 1,‎ , p. 5–8

Web[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]