3+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article 3+

Création
Langue Allemand, Suisse-allemand
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut Généraliste nationale privée
Ancien nom Schweiz 3 (projet)
Elevator TV (projet)
Siège social Wagistrasse 21
CH - 8952 Schlieren - ZH
Site Web www.3plus.tv
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite Astra 1
Câble UPC Cablecom
ADSL Orange TV, Sunrise TV, Swisscom TV

3+ (Drei Plus) est une chaîne de télévision généraliste suisse alémanique commerciale privée.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

3+ émet depuis le 31 août 2006 à 19h50. Avant une conférence de presse qui eut lieu le 31 mai 2006, le projet était connu sous le nom de Elevator TV. Auparavant, le projet de nom Schweiz 3 avait également été avancé. Le + du logo peut être interprété comme la croix suisse.

Fin mai 2007, la chaîne annonce par communiqué de presse qu'elle est à vendre, moins d'un an après sa création, mais tout en restant une entreprise non déficitaire. En 2009, la chaîne reçoit le Swiss Economic Award[1] et les responsables lancent en octobre 2012, 4+.

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeur :

Directeur des programmes :

La chaîne emploie environ vingt personnes.

Programmes[modifier | modifier le code]

La programmation de la chaîne se base essentiellement sur des productions originales de la chaîne ainsi que sur des films et des séries étrangères. Le matin est destiné aux enfants, l'après-midi aux séries et le soir aux films. 3+ est aussi l'unique télévision à programmer un film policier lorsque toutes les autres chaînes ne le font pas.

Audience[modifier | modifier le code]

La chaîne désire faire concurrence directe avec SF zwei et aimerait atteindre les 11 % de part de marché. Le public ciblé est les 15-49 ans.

À la mi-avril 2007, l'Institut IHA-GfK annonçait que 3+ était la quatrième chaîne la plus regardée en Suisse-alémanique (7,5 % PDM) derrière SF1 (18,2 % PDM), RTL Television (12,2 % PDM), et SF Zwei (12 % PDM).

Diffusion[modifier | modifier le code]

À ses débuts, 3+ est retransmise uniquement en Suisse alémanique par câble, à travers la société UPC Cablecom. Environ 75 % de la population alémanique peut donc regarder 3+, ce qui fait environ 1,5 million de foyers raccordés. Lors de sa programmation sur son réseau, Cablecom a déplacé ORF2 pour y placer 3+. Après avoir conclu un accord de diffusion via satellite, Orange TV, Sunrise TV, et Swisscom TV proposent la chaîne dans leur offre, même en Suisse romande.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Swiss Economic Award 2009 geht an 3+, 3+, le 20 octobre 2012