Évangéliaire de Vardzia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Évangéliaire de Vardzia
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
No d’inventaire
Q-899Voir et modifier les données sur Wikidata

L'Évangéliaire de Vardzia (en géorgien : ვარძიის ოთხთავი ou ვარძიის სახარება) est un manuscrit géorgien du XIIe ou XIIIe siècle.

Ce livre liturgique contient le texte des quatre évangiles canoniques. Il appartenait probablement à la reine géorgienne Tamar. Jusqu'au 16e siècle, l'évangéliaire était conservé au monastère de Vardzia. Les Perses volent le livre au monastère de Vardzia. Levan, le fils du roi kakhétien, le rachète et le ramène à Vardzia. Aujourd'hui, il est conservé au Centre national géorgien des manuscrits sous la cote Q-899.

Les Évangiles sont écrits sur du parchemin blanc de haute qualité. Le manuscrit contient 289 feuillets mesurant 23 × 18 cm. Le livre avait une reliure en argent avec une icône en émail de la Vierge Marie. La reliure a été volée et perdue.

Le texte est dans l'écriture géorgienne classique Nushuri (nʊsχʊrɪ) sur deux colonnes, mais les titres sont écrits à l'encre rouge dans l'écriture majuscule géorgienne Assomtavruli. Les parties importantes du texte et les lettrines sont tracées à l'encre dorée. Les Evangiles se distinguent par leur enluminure. Les miniatures des évangélistes sont plus petites que dans les autres évangiles géorgiens. Les miniatures sont décorées avec les ornements d'origine.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (ka + en) ქართული ხელნაწერი წიგნი, V-XIX საუკუნეები, თბილისი, 2012, გვ. 75 [Livre manuscrit géorgien, Ve-XIXe siècles, Tbilissi, 2012, p. 75.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Evangeliar von Wardsia » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :