Établissements des détroits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2019 à 19:09 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Negeri Negeri Selat
The Straits Settlements
(Établissements des détroits)

1826–1946

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Situation en 1922 : En rouge, les Établissements des Détroits ; en bleu, les États malais non fédérés ; en jaune, les États malais fédérés et leurs districts.
Informations générales
Statut Colonie britannique
Capitale Singapour
Langue(s) Anglais
Monnaie Dollar des Établissements des détroits

Entités suivantes :

Les Établissements des Détroits[1] (sous-entendu de Malacca et de Singapour), en anglais Straits Settlements[1],[2],[3], sont un ensemble de territoires administrés par la Compagnie anglaise des Indes orientales, regroupés au sein d’une même colonie britannique en 1826.

À leur création, les Établissements des Détroits regroupent les trois établissements de Penang, Singapour, Malacca. Labuan, qui devient une partie de l'établissement de Singapour en , est érigé en quatrième établissement en [2].

Ils ont été dissous en 1946.

Notes et références

  1. a et b Entrée « Établissements des Détroits », sur Encyclopédie Larousse [en ligne], Larousse (consulté le ).
  2. a et b (en) « Straits Settlements », sur Encyclopædia Britannica [en ligne], Encyclopædia Britannica (consulté le ).
  3. (en) Entrée « Straits Settlements », sur Oxford Dictionary of English [en ligne], Oxford University Press (consulté le ).