Église Sainte-Marie de Toruń

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Marie de Toruń
Présentation
Type
Paroisse
Parish of Assumption of Our Lady in Toruń (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Styles
Gothic architecture in Poland (en), art gothiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Religion
Patrimonialité
Monument immobilier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (en polonais : Kościół Wniebowzięcia Najświętszej Marii Panny ; en allemand Marienkirche) est l'une des principales églises de Toruń (en allemand : Thorn) dans le nord de la Pologne. Le bâtiment gothique en brique a été construit au XIVe siècle et, avec la vieille ville, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église faisait partie du monastère franciscain de Thorn, fondé vers 1239 dans la ville qui venait d'être construite. Les vestiges de la première église existent encore. Un nouveau bâtiment a été construit au XIVe siècle. Depuis 1557, l'église Sainte-Marie est l'église protestante la plus importante de Pologne. En 1724, après les troubles de Thorn, elle fut expropriée à titre de punition et remis à l'Ordre catholique de Saint-Bernard, qui s'était installé à Thorn spécialement à cet effet. Il a enlevé les meubles qui avaient été conçus pour le service de l'église protestante 160 ans plus tôt et a redessiné l'église conformément à la Contre-Réforme. L'Ordre de Saint-Bernard a utilisé l'église jusqu'en 1821. L'église est une église paroissiale catholique romaine depuis 1830.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église actuelle a été essentiellement construite au XIVe siècle. Il s'agit d'une église-halle à trois nefs d'une longueur de 80 m, d'une largeur de 27 m et d'une hauteur de 27 m. L'intérieur a été modifié au XVIIIe siècle en style baroque. Les peintures murales d'environ 1380 avec des représentations de saints sont remarquables. Les stalles du chœur sont du XVe siècle. Le maître-autel a été construit au XVIIIe siècle.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Jerzy Domasłowski, Jarosław Jarzewicz : Kościół Najświętszej Marii Panny w Toruniu . Towarzystwo Naukowe avec Toruniu, 1998. (ISBN 83-87639-06-0)
  • Frieder Monzer : Posen, Thorn Bromberg. Avec la Grande Pologne, la Kuyavie et la Poméranie du Sud-Est. Trescher Verlag, Berlin 2012. P. 227f.

Liens externes[modifier | modifier le code]