Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik
Image illustrative de l’article Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik
Vue de l'église.
Présentation
Nom local Црква Светих апостола Петра и Павла у Лозовику
Crkva Svetih apostola Petra i Pavla u Lozoviku
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Braničevo
Début de la construction 1890
Fin des travaux 1894
Architecte Dušan Živanović (?)
Style dominant Néo-classique
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Podunavlje
Municipalité Velika Plana
Localité Lozovik
Coordonnées 44° 28′ 27″ nord, 21° 05′ 08″ est

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik (en serbe cyrillique : Црква Светих апостола Петра и Павла у Лозовику ; en serbe latin : Crkva Svetih apostola Petra i Pavla u Lozoviku) est une église orthodoxe serbe située à Lozovik, dans la municipalité de Velika Plana et dans le district de Podunavlje en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 829)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La nouvelle église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (à gauche) et l'église en bois Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lozovik (à droite).

L'église a été construite entre 1890 et 1894 sur un vaste parvis, où se trouve également une vieille église en bois remontant à 1831[2], elle aussi classée[3]. Une inscription sur une plaque en marbre blanc atteste de l'année de la construction : « Les municipalités de Lozovik et de Saraorci ont élevé ce temple sous le règne du roi Alexandre Ier et du métropolite Mihajlo en 1894 »[2].

L'édifice est le plus souvent attribué à l'architecte Dušan Živanović mais des recherches récentes, qui s'appuient sur la similitude entre l'église de Lozovik et celle de Rača, tendent à l'attribuer à l'ingénieur Emanuel Sander[2]. Par son architecture, elle peut être rattachée au style néo-classique modulé par des éléments baroques[2].

L'église est constituée d'une nef unique prolongée par une abside à l'est et dotée de deux chapelles latérales demi-circulaires dans la zone de l'autel ; cette nef est précédée par un narthex avec une galerie à l'ouest ; la façade est dominée par un clocher[2]. La décoration modeste des façades est enrichie par la polychromie qui utilise le beige et la terracotta pour rehausser les éléments architecturaux, c'est-à-dire une frise avec des arcatures aveugles, des pilastres, des oculi aveugles et des fenêtres simples en forme de lancettes[2].

À l'intérieur de l'église se trouve une iconostase de style classique qui abrite des icônes considérées comme pourvues d'une exceptionnelle valeur artistique[2] ; y ont collaboré des peintres parmi les plus connus et les plus importants du XIXe siècle comme Đorđe Krstić, Steva Todorović, Živko Jugović, Petar Ranosavić, Đorđe Milovanović et Dimitrije Andrejević[2].

L'église abrite aussi des icônes mobiles, des livres et des objets liturgiques des XVIIIe et XIXe siècles[2].

L'intérieur de l'église.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 14 février 2018)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) « Church of Saint Peter and Paul in Lozovik », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le 14 février 2018)
  3. (en) « Log Church of Saint Apostles Peter and Paul in Lozovik », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le 14 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]